Copropriété - Chauffage

Publié le 04/02/2022 Vu 1153 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2022 13:25

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et mes cotisations sont à jour. Le syndic a baissé la température du chauffage à 18° car, certains voisins ne paient pas leurs charges.

Est-ce légal ? Que faire dans ce cas ?

Merci

03/02/2022 16:35

Bonjour,

Tout dépend de ce que prévoit votre RDC sur le chauffage. Le RDC est la charte de l'immeuble. S'il ne précise rien, est-ce qu'une AG a autorisé cette manip ? Le syndic n'a pas été nommé par l'AG réguler le chauffage collectif. Sa manip est illégale si rien ne l'y autorise.

D'autre part je suis surpris que le syndic ne poursuive pas les mauvais payeurs qui ne règlent pas leurs charges. C'est aussi pour ça qu'on le paie et de plus c'est prévu dans son contrat à la rubrique 9. Les frais prévus sont à la charge entière du copro défaillant comme indiqué par les articles 10-1 a) et 19-2 de la loi de 1965.

Cette loi est dispo à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200/

Il est bon de rappeler au syndic ses obligations de temps en temps.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

03/02/2022 18:36

bonjour,

le syndic ne peut pas prendre ce genre de décision.

le syndic doit poursuivre les copropriétaires défaillants, mais avant d'obtenir un jugement définitif exécutoire, cela peut durer plusieurs années, sans oublier qu'il existe la procédure de surendettement avec éventuellement annulation totale des dettes.

mais il faudra bien que le syndicat des copropriétaires paient ses factures, car ce n'est pas le syndic qui va les payer.

si les prestataires et les fournisseurs ne sont pas payés, ils n'interviendront plus et ils ne fourniront plus le gaz, l'électricité et autres services.

salutations

Superviseur

03/02/2022 19:05


Le syndic a baissé la température du chauffage à 18°


Bonjour,

Je suis curieux de savoir comment le syndic peut régler la température de chaque logement ?

03/02/2022 21:15

Bonsoir,
Voici la réponse du syndic :

Bonjour

Vous n'êtes peut être pas au courant de la situation, mais le compte de la copropriété a un gros passif négatif et parfois il n'est pas possible de respecter les paiements en plus de l'échéance.

La raison principale: non paiement des charges.

Après avoir eu un entretien téléphonique avec la société GESTEN, nous avons échangé sur la situation et ne couperons pas le chauffage avant le 31 mars 2022, néanmoins le thermostat est réglé à 18° le minimum légal.
Afin de régler la situation GESTEN nous à bien fait comprendre que sans règlement conséquent il ne serait pas possible d'augmenter le chauffage.

En vous souhaitant bonne réception de ce mail.

Bonne journée à vous

....
Gestionnaire copropriété

04/02/2022 11:15

Bonjour,

Après avoir envoyé un mail au syndic avec vos conseils, ils vont rétablir le chauffage.

Voici leur retour :

Concernant le chauffage nous ne sommes pas habilité à toucher ou même modifier les températures du chauffage il n'y a que la société GESTEN qui est habilité à le faire une intervention est en cours actuellement.

Merci pour vos conseils

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter