Copropriété - Facture de travaux suite à exercice clos

Publié le 17/03/2014 Vu 1236 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2014 19:46

Bonjour,

-Des travaux ont été exécutés en 2012 sur des parties de la copropriété qui ne concernent qu'un sous ensemble des copropriétaires.
- Ces travaux ont été réalisés en urgence sans appel de fonds.
- La facture de ces travaux est arrivée alors que l'AG concernant l'exercice 2012 était passée, que les comptes ont été acceptés lors de cette AG : l'exercice 2012 est clos.
- En 2013, nous avons changé de syndic (passé d'un syndic bénévole à un syndic professionnel).
- En temps que conseil syndical, j'ai participé à la réunion préparatoire à l'AG concernant l'exercice 2013.
En ce qui concerne cette facture, le syndic nous a informé qu'elle allait être prise en charge par l'ensemble des copropriétaires. Je lui ai indiqué que je ne comprenais pas pourquoi étant donné que ces travaux ne concerne qu'une partie des copropriétaires. Le syndic a dit qu'il ne savait pas comment faire payer les frais uniquement aux copropriétaires concernés étant donné qu'il n'y avait pas eu d'appel de fonds, il a ensuite invoqué le fait que cela concernait un exercice clos et qu'il était donc normal que tous paient. Toutefois je ne suis pas convaincue car le syndic semblait hésiter, sa première réaction étant "je ne sais pas comment faire autrement".
Pouvez-vous me dire si il existe une loi/règlement qui explique ce choix que je suis prêt à accepter si il est justifié.

14/03/2014 19:54

bjr,
dans votre situation, il n'existe qu'une seule et unique copropriété et qu'un seul règlement de copropriété.
c'est votre règlement de copropriété qui prévoit l'affectation de dépenses en charges communes générales ou en charges spécifiques c'est donc ce règlement ou une décision de l'a.g. qui va déterminer l'imputation de cette facture.
cdt

17/03/2014 20:05

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Est-ce que cela signifie que, selon vous, les arguments présentés par le syndic (pas d'appel de fonds, exercice clos et compte de cet exercice acceptés) ne sont pas valables ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter