Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation :
J'ai 25 ans et je suis à la recherche d'un bien immobilier à acheter. J'ai trouvé un appartement qui correspondrai à mes attentes et tout ce qui va avec.
Mais il est en copropriété et n'y connaissant absolument rien, cela me met un peu sur la réserve.
La copropriété est divisée en 2 parties et est actuellement gérée en tant que syndicat indépendant par la personne qui me vendrait son bien. Elle est en DPE E ainsi qu'en GES E.
Le rez-de-chaussée appartient à une assurance et qui vaut pour 40% de la copropriété.
Le bien qui m'intéresse est à l'étage et représente pour 60% de la copropriété. En plus de cet étage déjà amménagé, le bien comprend des combles amménageables qui appartiennent à la personne qui possède l'étage (le seul accès est dans l'appartement de l'étage).
D'après ce que j'ai compris, si je veux amménager ces combles, il faut que je touche à la toiture et donc il me faudra obligatoirement l'accord et la participation financière de l'assurance (qui n'a pas forcément d'interêt à faire ce genre de travaux). C'est bien cela ?
Et petite question subsidiaire : si je viens à déménager pour des raisons professionnelles, je penserai mettre ce bien en location. Cependant cela peut être impossible en fonction du DPE.
Est-il possible de faire des travaux de rénovation énergétiques même sans l'accord de la deuxième partie ?
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses