Copropriété, travaux et quote part

Publié le 03/11/2020 Vu 396 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2020 09:22

Bonjour à tous

Je travaille dans une collectivité et on m'a transmis un dossier sur un domaine que je ne connais pas suffisamment.

Nous sommes propriétaires d'un ensemble immobilier avec deux autres propriétaires. Cet ensemble comprend un ancien magasin et des appartements, avec des parties communes. Les appartements appartiennent aux propriétaires et le magasin est à nous. Pour bien préciser, l'ensemble immobilier est situé sur deux adresses. Nous sommes copropriétaires à deux sur chaque adresse.

D'un commun accord, les deux autres propriétaires ont financé des travaux de rénovation de toiture dont une quote part est remboursée par la collectivité. La collègue qui avait pris le dosser en premier avait établi les premiers calculs. Si pour un des propriétaires, il y avait accord, pour le second, il y déaccord et reprenant le dossier à ce moment là, j'ai du mal à m'y retrouver, ne retrouvant pas la logique de calcul effectuée pour le premier. Disposant du règlement de copropriété ainsi que de l'acte de vente, j'ai du mal à m'y retrouver entre les parties communes privatives, les parties communes générales. Est-ce qu'on doit prendre en compte tout la partie du bâti ou seulement la partie concernée ?

Je tiens à disposition les documents si nécessaire.

Merci d'avance.

03/11/2020 10:52

Je vous remercie.



J'ai des documents avec des tableaux de répartition. Je peux vous transmettre ce que j'ai si vous le souhaitez... Je pense que ma collègue a voulu partir sur la répartition des parties communes, mais encore, pas totalement... alors que le propriétaire part plus sur une répartition "physique" de la partie de l'immeuble en commun.



Merci.

03/11/2020 11:18

Bonjour
Pour une connaissance méthodique de la copro, Je ne peux que vous conseiller de charger sur legifrance.gouv.fr la loi et le décret d'application définissant le statut de la copropriété. Vous y trouverez réponse à un grand nombre de vos interrogations.
Les travaux ont dû être décidés en AG du SdC (Assemblée générale du Syndicat des Copropriétaires). Il convient de vous reporter aux convocations et procès-verbaux de la ou les AG qui normalement auraient dû indiquer les clés de répartition des charges en résultant.
Au fait, pour être astreint aux calculs que vous évoquez, n'assureriez-vous-pas les fonctions de syndic non professionnel des copros que vous avez décrites ???
En première approche, vous citez deux adresses, est-ce deux bâtiments distincts ou un seul ayant bénéficié des travaux. La toiture est une partie commune de l'immeuble. Les charges de tels travaux doivent être réparties en fonction de l'utilité pour chacun des lots en bénéficiant. Le toit protège tous les lots de copro du bâtiment. Les charges doivent donc être réparties selon la clé de répart des charges générales. J'espère n'avoir pas fait de hors-sujet.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter