PV d'AG d'une copropriété

Publié le 04/07/2017 Vu 1043 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2017 19:15

Bonjour,
Nous avons eu une AG le 24/04/2017 et nous attendons avec le conseil syndical que le président de séance signe.
Le président du conseil syndical a changé et c'est moi même.
Le syndic et le président de séance se lance la bal et cela ne fini pas .
Qui a tort et qui a raison(a part les petits problème de personnalité ) , que dit la loi a se sujet , au bout de combien de temps se doit être signé ?
MERCI

04/07/2017 21:18

Bonjour,

Personne n'a tort et personne n'a raison.

Le Président du CS à disparu, que disent les textes. Ce PV non signé vous cause t'il un préjudice?


L'article 17 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose qu'"il est établi un procès-verbal des décisions de chaque assemblée qui est signé, à la fin de la séance, par le président, par le secrétaire et par le ou les scrutateurs".

Toutefois, l'absence de signature du président et des scrutateurs sur le procès-verbal de délibération de l'assemblée générale des copropriétaires n'entraîne pas, à elle seule, la nullité de l'assemblée générale. Il incombe au copropriétaire qui se prévaut de cette irrégularité de prouver qu'elle lui cause un préjudice.Dès lors, les copropriétaires présents à l'assemblée générale qui ont voté les résolutions litigieuses qui, par ailleurs, ont été approuvées à l'unanimité des copropriétaires présents, et qui ne démontrent pas que les énonciations du procès-verbal sont erronées sont irrecevables à en contester la validité.
CA Besançon (1e ch. civ., sect. A), 10 octobre 2007 - RG n° 06/00490.

L' AG est elle nulle pour autant ?

Si le non respect des signatures du PV de l'AG de la copropriété est souvent sanctionné par la nullité de l’assemblée générale, les juridictions préfèrent ne pas la prononcer pour cet unique motif (Cass. 3e civile, 17 juillet 1986 ; Cass. 3e civile, 19 novembre 2008).

Si ce seul motif n’est souvent pas suffisant pour justifier la nullité d’une assemblée générale de copropriété, cela comporte cependant une conséquence juridique très importante.

L'absence de signature permet d'ouvrir des recevabilités de contestation des décisions prises en assemblée générale.

Toutefois, la contestation de l’AG des copropriétaires pour défaut de signature du procès-verbal reste enfermée dans le délai légal de deux mois.
Dans votre cas le délai expire le 25 Juin.

Si l’absence de signature n’entraîne pas, en général, la nullité de l’assemblée générale, la rédaction du procès-verbal durant la séance reste cependant nécessaire.

Une juridiction a en effet rappelé que l’établissement du procès-verbal d'AG des copropriétaires en cours de séance ou à sa clôture est une condition de validité de l’assemblée, cette modalité étant exigée pour garantir la sincérité du procès-verbal de l’assemblée (Paris 23e chambre B, 5 février 2009).

Alors pourquoi courir auprès d'un président du CS qui a disparu ?
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter