Creation de parties communes spéciales

Publié le 20/11/2018 Vu 805 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2018 13:57

Est-il possible, et suivant quelles modalités peut on transformer des parties privatives ( des garde-corps de balcon et terrasses), en partie commune spéciale avec une repartition spécifique des charges entre les utilisateurs pour effectuer et financer "collectivement" des travaux de refection sur une base différente des " tantièmes existants ???

18/11/2018 20:41

Oui, c'est possible en modifiant le règlement de copropriété lors d'une AG et en présentant une résolution dans ce sens.Puis de publier le règlement modifié via un notaire auprès du service de la publicité foncière.

S'agissant d'une modification des tantièmes de charges, l'unanimité des copropriétaires est requise: Article 26 dernier alinéa.

SK

19/11/2018 11:47

Merci beaucoup pour votre réponse.
L'idée n'est pas de modifier les tantièmes existants mais de créer de nouveaux tantièmes spécifiques relatif a ce nouveau lot , tantièmes pour les co-propriétaires concernés seulement, car l'unanimité est ,dans notre cas,est pratiquement impossible a obtenir...
Possible ?

19/11/2018 13:50

RE

La création de nouveaux tantièmes créant de nouvelle charge nécessite la désignation d'un géomètre expert qui va modifier l’état descriptif de division de votre règlement de copropriété puis celle d'un notaire pour en effectuer la publication.

Toute création de parties communes spéciales doit avoir pour conséquence la création de charges communes spéciales avec des tantièmes spécifiques prévus par le règlement de copropriété

Cela nécessite de porter des résolutions en AG : géomètre, puis Notaire. Quant au quorum sur le vote,je ne suis pas sûr : article 24 ou l'unanimité voyez avec le syndic.

SK

19/11/2018 21:13

Merci aussi pour cette réponse très claire.
Pour avancer sur notre projet, reste à souhaiter que le vote suivant l'article 24 conviendra..
Je posterai la réponse de notre syndic sur cette possibilité ou non
Cldt,
Dany DUBREUIL

20/11/2018 07:54

Re

Merci de me donner, également, la réponse du syndic sur les règles de majorité pour mon info personnelle.

Loi du 10 Juillet 1965 :

Article 25 Majorité absolue :la modification de la répartition des charges collectives entre les copropriétaires suite à un changement d'usage d'une partie privative;

Article 26 unanimité :changement du règlement de copropriété en ce qui concerne la destination ou la jouissance d'une partie privative, ou la répartition des charges.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter