Création d'un studio dans un garage

Publié le 26/09/2023 Vu 925 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2023 17:54

Bonjour,

Contexte : Nous avons deux batiments dans la copropriété, le batiment A qui est le batiment principal avec les appartements et le batiment B qui est séparé du batiment A par un passage en commun. Sur la partie EDD, nous avons la désignation générale de l'immeuble : le batiment A à usage habitation et commerce et le batiment B à usage buanderie élevé. Sur le réglement de copropriété s'est indiqué que l'immeuble est à destination habitation. Sur le batiment B il y a un lot garage ainsi que deux autres lots WC, des lots privatifs.

Le propriétaire de tous les lots du batiment B est entrain de faire un studio. Ainsi ma question est la suivante : A-t-il le droit de faire le studio sans une autorisation de l'AG (changement d'usage du lot ?) ? Et également faudrait il qu'il demande une autorisation à la mairie une DP ?

Le garage fait 50 m^2.

Dans les taxes foncières, c'est déclaré comme une habitation.



Merci d'avance,

Cordialement. Dernière modification : 25/09/2023 - par ameno1124

Superviseur

25/09/2023 21:33

Bonjour

Le propriétaire de tous les lots du batiment B est entrain de faire un studio.
Il peut donc agir en propriétaire ...

Si un seul propriétaire possède le bâtiment b, quel est l'intérêt de l'existence d'une copropriété ?

Pourquoi existe-t-elle, pour l'horizontalité et les espaces communs ?

Cependant, une déclaration préalable de travaux est nécessaire si les travaux créent entre 5 et 20 mètres carrés de surface de plancher ou s'ils modifient l'aspect extérieur de l'immeuble. Au delà, la réglementation française stipule que si la surface à transformer est supérieure à 20 m², une demande d'autorisation d'urbanisme est nécessaire.

Dans ce cas, puisque votre garage a une superficie de 50 m², le voisin aurait dû déposer une demande de permis de construire.

Pour obtenir l'autorisation de faire un changement de destination, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

25/09/2023 21:53

Bonsoir,


Le garage fait 50 m^2.


Il faut un permis de construire et il y a changement de destination.Normalement il doit y avoir un panneau extérieur avec le N° de permis .Vous pouvez contacter l'urbanisme de votre mairie.

Cordialement

26/09/2023 09:01

Bonjour à tous.

Je tiens déjà à vous remercier pour vos retours.

Concernant la copropriété, quand on a acheté elle était déjà comme ça. En effet le garage possède une porte sur le côté dans laquelle on accède en passant par le passage commun.

Aussi pour la DP, je précise que le garage était déjà fermé, c’est un rectangle fermé en brique et aucun travaux touchant à l’extérieur du garage n’a été fait. Que des travaux intérieurs pour le studio. Sachant ceci, faut-il toujours le DP svp ?

Et concernant l’AG pour un changement de statut de garage en habitation, il faut bien passer par un vote à l'unanimité pour le changement ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée,
Cordialement.

26/09/2023 09:45

Bonjour,

Votre dite copropriété n'est autre qu'un ensemble immobilier soumis au statut de la copropriété uniquement pour le passage commun et l'organisation du bâtiment A est propre à ce dernier.

S'il existe un EDD concernant les deux bâtiments c'est parce qu'il n'y a pas eu changement de limite (division parcellaire) conformément aux article 71-1 à 71-13 du décret n° 55-1350 du 14 octobre 1955 et de l'article 7 du décret n° 55-22 du 4 janvier 1955.

Contrairement à la rampe d'accès, objet de cet arrêt de la Cour de cassation du 26 mars 2020 (pourvoi n° 18-16.117), le passage commun, « terrain » aménagé pour un service commun, est une partie commune aux deux « fonds » (assiettes des deux bâtiments), comme l'analyse Anne-Lise COLLOMP conseiller référendaire à la Cour de cassation.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter