Débouchage d'un conduit d'évacuation: quid du syndic?

Publié le 07/10/2020 Vu 561 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2020 09:54

Bonjour,

J'ai un local commercial (restaurant) à Paris et je me suis aperçu depuis peu que j'ai une prise d'air type cheminée qui semble être bouchée. Je souhaiterais la déboucher afin de ventiler ma cuisine. En ai-je le droit ? Dois-je avoir le consentement de la copro pour faire intervenir un professionnel?

Merci de vos lumières

07/10/2020 10:46

Bonjour,



à mon sens il s'agit d'une partie commune et non privative par conséquent c'est à la copro de voter les travaux et de les payer.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

07/10/2020 11:06

Bon, c'est pas ce que j'ai envie d'entendre ;) mais merci

07/10/2020 11:15

Bonjour,

Si le conduit de votre cheminée est bouchée c'est que peut être elle n'a plus d'utilitée suite à la suppression de la cheminée centrale sur le toit de l'immeuble.

Ce point, est un préalable, à voir avec votre propriétaire si vous êtes locataire ou avec le syndic si vous êtes propriétaire des murs et/ou de vous renseigner auprès des propriétaires de l'immeuble.

Si la souche de la cheminée centrale sur le toit est toujours active, il faudra présenter à l'assemblée générale un ou 2 devis d'un professionnel pour réaliser les travaux souhaités dont le montant sera réparti entre tous les copropriétaires.

SK

07/10/2020 11:17

Rebonjour,



c'est vrai que par la copro ça prendra plus de temps mais l'avantage c'est que vous n'aurez rien à payer.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

07/10/2020 11:47

Oui, le préalable c'est que le débouchage soit possible et sécurisé! Ca c'est le travail du professionel de m'en valider la faisablilité. Pour résumer vos pensées: dans mon cas je n'ai pas d'autres choix que de passer par la copro? J'aurais imaginé que (si les travaux sont possibles) l'espace de la chiminée était finalement une extension de mon local et que donc ce qui se trouve "à l'interieur" comme ce "bouchon" passait en partie "privative".



Ce qui, selon vos dires, n'est absolument pas le cas.



Merci de vos réponses

07/10/2020 13:46

Bonjour,
Je suis dans le même cas que ben ethon.
Si j accepté de prendre à ma charge en tant que locataire le montant demandé par le professionnel, puis je eviter l approbation de la copro.
Il y a 1 débouché en toiture et j'ai un conduit bouché dans mon local.
Merci d avance de vos réponses avisées.
Rose

07/10/2020 13:52

Bonjour,

"Si j accepté de prendre à ma charge en tant que locataire le montant demandé par le professionnel, puis je eviter l approbation de la copro."

Bien sûr, mais le montant restera à votre charge.

SK

07/10/2020 14:13

Ok ... dans ma question initiale, le financement de l'opération n'etait pas vraiment le sujet !

La question plus : puis je la faire débouchée SANS l'intervention du syndic? Suis- je dans mon droit?

La réponse serait donc OUI ??



Merci de votre patience

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter