décision conseil syndical ne suit pas celle AG

Publié le 11/02/2025 Vu 191 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2025 15:35

bonjour,

Notre assemblée générale des copropriétaires a voté à plusieurs reprises des poursuites à l'encontre d'un copropriétaires (pour non respect du règlement + nuisances).

L'affaire a traîné à cause du syndic qui s'en fichait.



Nouveau syndic, il trouve un avocat;

il résulte de l'échange entre l'avocat et le président du conseil que les poursuites n'auront pas lieu car 1. internvetion de la mairie (dont on ne connaît pas encore l'issue) et car le proprio a dit qu'il allait voir avec son locataire, blablabla (en fait, il essaie de gagner du temps).

Ma question : le conseil syndical est-il habilité à passer sous le tapis une résolution de l'AG votée à plusieurs reprises ?

Est-ce sa responsabilité peut être engagée ?

Merci

Modérateur

11/02/2025 16:02

bonjour,

comme son nom l'indique, le conseil syndical ne dispose pas de pouvoir de décision, sauf ceux éventuellement délégués par l'A.G.

je ne vois pas ce que vient faire la mairie, si l'appartement est occupé par un locataire, car les pouvoirs du bailleur sont limités.

voir ce lien : nuisance par le locataire, pouvoir du bailleur

salutations

11/02/2025 17:13

Merci.
Alors, la mairie intervient car elle s'est rendu compte que c'est une exploitation commerciale dans un appartement qui devrait être d'habitation.

c'est pour ça qu'elle a attaqué le propriétaire et le locataire.



Et, de ce fait, le conseil a décidé d'attendre la décision définitive.
Or, l'AG a décidé à plusieurs reprises de lancer des poursuites. Ce qui n'a pas été fait par la nullité de l'ancien syndic.

Je peux donc écrire au nouveau syndic que cette décision est contraire à la volonté maintes fois répétée de l'AG ?

merci

11/02/2025 17:49

Bonjour,

Comme il vous été dit, le conseil syndical ne décide pas, il donne son avis au syndic.

Si l’assemblée générale a décidé de poursuivre, le syndic doit poursuivre au nom du syndicat.

Mais il faut tout de même être conscient que l’affaire sera confiée à un avocat à qui le syndicat devra des honoraires et que si le syndicat est débouté il devra en plus verser des indemnités au copropriétaire qui aura eu gain de cause.

Si l’affaire est mal engagée, le syndic a peut-être raison de suspendre et de consulter à nouveau l’assemblée.

Si de plus la mairie prend l’affaire en main – à quel titre ? - il est peut-être dans l’intérêt des copropriétaires de ne rien faire. A l’assemblée de décider.
__________________________
Blog

11/02/2025 20:34

merci pour votre réponse.

J'ai expliqué plus haut que la mairie intervenait car l'auteur des nuisances a installé une activité commerciale dans un logement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter