dégâts des eaux expertise es dommmages

Publié le 26/04/2012 Vu 1287 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2012 18:56

Bonjour
A la suite de plusieurs infiltrations d'eau par la terrasse d'un immeuble contigu à ma copropriété, les tapisseries de deux murs et du plafond de mon salon ont été partiellement endommagées. L'expert mandaté a fait un premier constat sur place des dommages et convoqué prochainement à mon domicile le syndic et l'assureur de l'immeuble voisin.
Le montant du devis des travaux de réfection complète de mon salon s'élève à 3707 euros TTC.
Il est peu probable que mon assureur accepte la prise en charge de la totalité de cette dépense correspondant à la remise en état à l'identique d'une pièce d'un immeuble ancien, de 17m2 et 3 m de hauteur.
Les "Conditions particulières" de mon contrat d'assurance multirisques habitation prévoient "l'indemnisation en valeur à neuf sans déduction de la vétusté, si son taux n'excède pas 25% ,en particulier pour les embellissements (papier peint et peinture).
Ce taux de vétusté qui n'est pas défini légalement est laissé à la libre appréciation des experts.
La convention Cide Cop, prévoit en outre non seulement une indemnisation de dégâts matériels en copropriété supérieurs à 1600 euros HT mais également des dommages immatériels, correspondant à la privation de jouissance (ou perte d'usage) de tout ou partie des locaux sinistrés
En me fondant en conséquence sur ces clauses et d'autre part sur la jurisprudence de la Cour de Cassation (Ch.civile 2. 23/01/2003 -pourvoi 0100200.bulletin Solution Cass.partielle), j'envisage de demander aux experts:
1) la réfection de tout le papier peint de mon salon et éventuellement des peintures,le taux d'indemnisation des dégâts matériels devant être complèté par l'indemnisation de la perte d'usage demon salon.
2)la non application de la franchise de 134 euros prévue par mon contrat(tiers mis en cause responsable à 100%)
3)l'applicaton si nécessaire de mon contrat de protection juridique.
Tout avis motivé sur cette affaire avant ma prochaine réunion avec les experts serait bien apprécié. Merci d'avance. :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter