Dégâts des eaux et travaux en parties privatives.

Publié le 04/08/2016 Vu 991 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2016 17:55

Bonjour,
Concernant canalisations encastrées sous dalle.
Suite à un dégât des eaux dans l'appartement d'un immeuble en copropriété et l'assurance défaillante du copropriétaire, notre syndic s'est substitué à cette assurance et demande aux autres copropriétaires de supporter la facture de ces travaux privatifs en la ventilant dans les charges générales communes.
Notre règlement de copropriété est établi conformément aux dispositions de la loi 65-557 du 10 juillet 1965et stipule que les canalisations sises à l'intérieur d'un local privatif sont affectées à son usage exclusif.
Cette pratique du syndic est-elle conforme à la loi ou au droit ? Quels recours puis-je avoir dans ces circonstances ?

Suite à une entrevue avec le syndic, je complète ma question.
Le syndic dit n'y être pour rien. La décision serait celle du conseil syndical !
Est ce que le conseil syndical à le pouvoir de prendre cette décision en contradiction avec le règlement de copropriété ?
Fallait-il une décision de l'Assemblée Générale ?
Merci de votre aide . Cordialement . Dernière modification : 01/08/2016

Modérateur

01/08/2016 18:12

bonjour,
à chaque A.G. vous devez votez un montant à partir duquel la consultation du conseil syndical est obligatoire et également un montant à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire.
le conseil syndical n'a pas le pouvoir de décider de la prise en charge des travaux qui seraient à la charge du seul copropriétaire concerné.
le problème le plus compliqué c'est de déterminer qui a la charge de la réparation.
la question n'est, à mon avis, pas tranchée et vous pouvez consulter ce lien sur ce sujet:
http://www.village-justice.com/articles/qui-sont-ses-canalisation-qui,17833.html
salutations

04/08/2016 11:14

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, mais concernant la prise en charge des travaux ,je souhaiterais rester sur ce qui s'est toujours fait au niveau de notre copropriété.
Depuis une vingtaine d'années et plusieurs dizaines de peetings également, aucune prise en charge n'apparait dans les états des dépenses générales . Ce sont toujours les copropriétaires et leurs assurances qui se sont acquittés de leurs factures conformément au règlement de copropriété.
J'ajouterais qu'il n'y a jamais eu de décision en assemblée générale concernant ce problème !
Ceci est pour nous une première !
Des charges de travaux privatifs passant en charges générales communes !
D'où mon questionnement .
Merci de votre aide .
Salutations .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter