Degradations parties communes

Publié le 18/07/2013 Vu 1840 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2013 08:58

Bonjour,

Rappel de la situation:

A.Des travaux ont été réalisés dans un appartement Parisien, au troisième étage d'un immeuble.

B. Le syndic à été prévenu du démarrage des travaux et de l'intervention des entreprises en passant par les parties communes.

C. Les travaux se sont déroulés comme prévu.

Seulement,

3 semaines après la fin des travaux, un voisin indique à mon client que des dégradations sont visibles dans les parties communes (voisin qui, lors de l'assemblée des copropriétaires de l'année précédente et donc avant travaux, voulait faire repeindre les parties communes), et que notamment, un morceau en verre du lustre de l'entrée est cassé.
Tout en avouant dans son mail qu'il ne peut prouver la correspondance des faits en les imputant aux entreprises ayant réalisé les travaux, le client reçoit un courrier du syndic lui demandant de faire jouer l'assurance de l'entreprise pour payer le verre à changer sur le lustre de l'entrée.

D'où mes questions:

1. Aucun constat d'huissier n'a été fait par le syndic avant les travaux alors qu'il ont été prévenu du démarrage des travaux. Devait-il le faire ou alors c'est le client qui réalise les travaux qui doit le faire?
Et si rien n'a été fait, qui en est responsable?

2. Comment le syndic peut-il prouver que la dégradation a été faite par l'entreprise? 3 semaines après les faits, sur les dires d'un voisin.

3. Le syndic peut-il demander de faire jouer l'assurance de l'entreprise sans apport de devis sur le coût de la remise en état du lustre?

MERCI pour vos réponses
bonne journée

18/07/2013 08:13

Bonjour,
1/ un constat d'huissier n'est pas gratuit ,et dans ce cas la copro en fait les frais ...
2/ déclarations écrites des voisins .
3/ Le syndic fait jouer l'assurance de l'immeuble puisque il s'agit pour lui de la façon la plus rapide de résoudre le probléme sans passer par des courriers et des contestations du propriétaire ....
mais ceci à un effet rebond sur le prix de l'assurance de la copro l'année suivante!...
Il n'est pas interdit en tant que menbre du CS de controler les parties communes aprés les travaux.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter