Demander au syndic, document sur tantièmes réellement appliqués à chaque copropriétaire

Publié le 06/04/2025 Vu 469 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2025 12:36

Bonjour,

Je suis membre du conseil syndical et je me suis portée volontaire pour la vérification "des comptes" avant l'AG. Un des copropriétaires repète depuis quelques temps, qu'il paierait plus qu'il ne devrait puisque son voisin paie moins... Inutile d'espérer qu'il montre les tantièmes appliqués sur sa feuille d'appel de charges/travaux...

Question : le jour de la vérification des comptes (par exemple), suis-je en droit de demander au comptable de me présenter un document détaillant les tantièmes réellement appliqués à chaque copropriétaire qui payent des charges/travaux/provisions? Mon but étant de prendre en considération, les dires de ce copropriétaire en rapprochant ce document au règlement de copropriété et apporter une réponse fiable. Salutations,

04/04/2025 14:31

Bonjour,

La vérification que les dépenses sont correctement réparties est une des tâches à accomplir lors de la vérification des comptes par le conseil syndical.

Sur chaque pièce comptable doit être indiquée la grille de répartition et les écritures doivent être cohérentes avec les pièces comptables.

Les annexes jointes à la convocation de l’assemblée appelée à statuer sur les comptes doivent comporter un état des dépenses par grilles de charges contenues dans le règlement de copropriété.

Si tout cela apparaît correct, il n’y a pas de raison que ce qui est demandé à un copropriétaire ne soit pas conforme au règlement de copropriété.

A vérifier éventuellement :

- que les grilles de charges que le syndic a saisies dans son logiciel de comptabilité soient bien celles qui figurent dans le règlement de copropriété,
- que les quotes-parts de charges afférentes à chaque lot selon les différentes grilles soient bien celles qui figurent dans le règlement de copropriété.
__________________________
Blog

04/04/2025 18:04

bonjour

tout copropriétaire peut demander une coie d la feulle de présece de la derière A

le CS est en droit de demander la liste à jour de tous les copropriétaires avec toutes les clés de répartition: cela prend moins de 2 minutes pour l'imprimer sur papier ou au format PDF tout membre du CS devrait le savoir

05/04/2025 14:18

Bonjour, je vous remercie de vos retours qui vont me servirent pour répondre à ce coporopriétaire.

05/04/2025 14:22

Bonjour, je vous remercie de vos retours qui vont me servir pour répondre à ce coporopriétaire.

06/04/2025 16:14

Ce genre de demande est plutôt à gérer en premier lieu par le comptable chez le Syndic. Ca reste optionnel pour un membre du CS. Malheureusement, la deuxième option est souvent celle qui a le temps d'être pédagogue.

Chaque propriétaire dispose d'un état de répartition avec différentes clés et les tantièmes associés à chaque lot, inscrit dans le réglèment de copropriété. Il se peut que des mises à jour existe.

Votre CS devrait avoir établi depuis longtemps un simulateur pour faire ces vérifications et ses projections financières.

Malheureusement en copropriété, les membres du syndicat des copropriétaires comprennent rarement qu'on ne compare pas à ce qu'on voit (physiquement) mais à ce que c'est (lot avec ces différents tantièmes pondéres en fonction de critères d'étages, etc…).

De plus, il faut s'assurer que les budgets prévisionnels et le réel sont correctement distribués

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter