9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Une autorisation de syndic est-elle suffisante afin de supprimer une cheminée dans un appartement en copropriété?
Je précise que je dispose d'un conduit individuel et que cela n'affectera en rien les autres copropriétaires.
Bonne journée à toutes et à tous,
Modérateur
bonjour,
un syndic n'a pas le pouvoir de donner ce genre d'autorisation, seul votre A.G. en possession de votre projet peut donner son accord.
salutations
Superviseur
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous supprimez uniquement la cheminée dans l'appartement sans toucher au conduit ? Si oui, vous n'avez besoin d'aucune autorisation, ni du syndic, ni de l'AG. C'est un simple aménagement de votre appartement.
Bonjour,
En effet, je ne touche pas au conduit (individuel). Les avis sont contradictoires .
Merci à toutes et à tous,
Superviseur
Les avis sont contradictoires
Peut-être tout simplement par mauvaise compréhension de votre projet.
Youris a surement compris que vous supprimiez le conduit et la sortie en toiture, donc que vous touchiez aux parties communes.
Modérateur
ce serait plus exactement de faire preuve d'un peu de prudence, déjà savoir si le conduit même étant individuel est une partie privative ou partie commune puis quand on démonte une cheminée individurlle dans un immeuble, on peut toujours avoir des surprises.
Superviseur
déjà savoir si le conduit même étant individuel est une partie privative ou partie commune
Peu importe puisqu'ici il n'est pas touché...
Bonsoir,
Si le conduit individuel peut être une partie commune et que vous n'y touchiez pas, en revanche la cheminée est un immeuble par destination (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006428682&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040204) ; car ne peuvant être détachée sans être fracturée ou détériorée.
Vous en êtes donc l'unique propriétaire : c'est votre propriété (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006428859&cidTexte=LEGITEXT000006070721) !
Cdt.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter