Démolition d’un mur porteur

Publié le 13/02/2025 Vu 182 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2025 20:06

Bonjour,

Nous sommes une petite copropriété gérée en syndic bénévole. Un copropriétaire à engagé la démolition d’un mur porteur sans autorisation de la copropriété. Après un échange difficile avec lui (moi en tant que syndic bénévole) je lui demande d’arrêter l’ouverture du mur et de préparer un dossier comme la loi le prévoit pour le présenter à l’assemblée (architecte + BET + devis et assurance). A ce jour j’ai reçu que le rapport d’architecte (la suite ne devrait pas tarder) qui précise « OBJET DE LA MISSION : L'objet de la mission consiste à évaluer si le mur à démolir est porteur où non. Afin de déterminer si un BET structure est nécessaire dans cette opération. CONSTATATIONS : Mur porteur ».

Ma question concerne le rapport de l’architecte très succin, est-ce que le rôle de l’architecte s’arrête là ?

L’architecte n’a pas visité l’immeuble et ne dispose pas de plans techniques de l’immeuble (trop ancien) l’impact sur l’étage supérieur et inférieur doit-il être évalué en fonction de la structure du bâtiment etc ?

Nous aurions besoin d’un éclairage sur le sujet avant de valider le dossier en AG.
Merci d’avance pour vos prochains retours.

13/02/2025 09:15

Bonjour,

Dans le doute abstient-toi !

C'est ce que vous devriez préciser, avec les arguments de votre question, avant la prise de décision lors de l'assemblée générale, en rappelant que l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 vous fait obligation de pourvoir à la concervation de l'immeuble et qu'en cas de dégats ce sera l'ensemble des copropriétaires qui en sera responsable à moins de s'y être opposé judiciairement à titre individuel ou groupés.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/02/2025 11:19

Bonjour,

gratuit, sans rdvs et proche de chez vous : https://www.anil.org/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter