determination des tantiemes

Publié le 02/03/2020 Vu 852 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2020 08:33

Bonjour,

le fait de transormer une terrasse en chambre engendre t il une modification du reglement de copropriete et la modification des tantiemes ???

a surface egale, la surface d un jardin privatif peut elle representer le meme nombre de tantieme qu une surface batit habitable ???

Modérateur

01/03/2020 09:47

bonjour,

aviez-vous une autorisation d'urbanisme délivrée par la commune pour ces travaux ?

aviez-vous une autorisation de votre assemblée générale pour ces travaux puisque vous modifiez l'aspect extérieur de votre bien.

je doute que vous puissiez construire sur une partie commune à jouissance privative.

cela modifie les tantièmes et l'état descriptif de division à votre charge.

en avez-vous parlé à votre syndic et à votre conseil syndical

salutations

01/03/2020 20:01

Bonjour,

merci pour votre reponse mais je penses que vous n avez pas compris ma question ou que j ai mal pose ma question.

en fait je n ai pas construit sur mon jardin par contre une partie de terrasse a ete transforme en chambre a coucher.

je demandais si cette modification engendrais une augmentation des tantiemes sachant que la chambre a ete construite sur une terrasse privative.

de plu je voulais savoir si un metre carre de jardin ou debarras entrainait le meme niveau de tantieme qu une surface batit habitable.

Modérateur

01/03/2020 20:51

la terrasse sur laquelle vous avez construite cette chambre à coucher est-elle une partie commune à usage privatif ou êtes-vous seul propriétaire du terrain ?

cela modifie l'état descriptif de division inclus dans votre règlement de copropriété donc une modication des tantièmes sans oublier une modification de la surface habitable donc des taxes foncières.

voyez avec votre syndic.

02/03/2020 10:11

Bonjour,

Cour de cassation ; chambre civile 3 ; Audience publique du mercredi 8 octobre 2008 ; N° de pourvoi : 07-16540 ; Publié au bulletin


Attendu que pour rejeter la demande, l'arrêt retient qu'il résulte des pièces produites que des constructions ontété édifiées sur la terrasse d'origine permettant de conclure que le bien comporte deux avancées closes sur le jardin ; qu'il y a lieu de retenir que l'empiétement partiel des pièces litigieuses sur le jardin, partie commune à usage privatif, est au total de 7,27 m2 à 7,50 m2 ; que cependant le mesurage de l'appartement au moment dela vente devait tenir compte de l'apparence physique du lot et inclure la totalité des surfaces des pièces de l'habitation au sens du décret du 17 mars 1967 modifié, même si un empiétement de ces constructions sur une partie commune a pu se révéler ultérieurement ;

Qu'en statuant ainsi, alors qu'un droit de jouissance exclusif sur une partie commune, n'est pas un droit de propriété et ne peut constituer la partie privative d'un lot, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;



Article 5 loi du 10 juillet 1965


Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation.


Pas de modification de tantièmes.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter