Diagnostic Technique Amiante des communs – actualisation ?

Publié le 03/10/2020 Vu 474 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2020 08:32

bonjour,

Le permis de construire de notre copropriété date d’avant 7/1997

Un DTA a été réalisé en fin 2006. Il n’a pas été repéré de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante

Une entreprise qui intervient dans les locaux nous informe de la nécessité d’une mise à jour

En voulant parcourir des informations concernant le décret 2011-629 du 3/06/2011 , j’ai lu des informations sur internet

INFO1 « Les DTA, Dossiers Techniques Amiante, notamment ceux relatifs aux parties communes des immeubles collectifs d’habitation (construits avant le 1er Juillet 1997) et qui ont dû être réalisés avant fin 2005, sont également concernés par ce renforcement législatif. Ils doivent tous être complétés avant 2021. Néanmoins après le 1er février 2012, en cas de travaux, cette réactualisation du DTA doit se faire préalablement et sans attendre la date limite. »

Et

INFO2 « le Dossier Technique Amiante (DTA) de 2006 est devenu caduc depuis l'évolution réglementaire du décret 2011-629, entré en application en 2012, qui modifie la liste de l'annexe 13-9 (liste des matériaux recherchés susceptibles de contenir de l'amiante) et intègre le classement du degré de dégradation des matériaux amiantés.

Et

INFO3 « En l’absence d’amiante, le diagnostic a une durée de validité illimitée. En revanche, en présence de matériaux amiantés, cette durée n’est que de 3 ans. La suite dépend alors de l’état de conservation des matériaux :


En bon état, ils devront simplement être inspectés tous les 3 ans.
Dégradés, ils devront faire l’objet de travaux de retrait ou de confinement et un autre diagnostic devra ensuite être réalisé. »

L’INFO 3 est claire mais est-elle vraie ?

quelle est le document officiel auquel on peux faire référence pour faire une information qui s'impose à tous ?



Selon l’INFO 1 Cela veux-t-il dire , que si des travaux sont votés pour les communs , il faudrait réaliser une actualisation avant leur commencement ?

Quelle serait alors la cohérence et l’obligation surtout que le résultat du DTA initial de fin 2011 indique qu’il n’y a pas d’amiante ?

Merci pour votre réponse et vos éléments

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter