droit minoritaire d'un co-propriétaire

Publié le 27/05/2012 Vu 2029 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2012 10:32

Bonjour,

Je suis minoritaire dans une coproprité de 3 appartements dont deux appartiennent à la mère et la fille qui dispose d'une procuration de la mère et qui est syndic bénévole.
J'ai sollicité lors d'une assemblée générale , l'autorisation de remplacér mes fenêtres installées depuis 25 ans à l'identique. Le problême est que celles-ci étaient équipéees d'une seule vitre alors que les deux autre appartempents sont équipés de fenêtres à petits carreaux.
L'autorisation m'a été donnée à condition de remplacer les fenêtres par des fenêtres à petits carreaux. Je suis passé outre et fait le changement par des fenêtres à une seule vitre.
J'ai deux questions:
1er - est-ce que j'étais obligé de demander l'autorisation pour un changement à l'identique?
2 ème - que peut faire le syndic ou les autres co-propriétaires contre moi et est-ce je peux évoquer l'abus de droit?

Modérateur

24/05/2012 18:14

bjr,
en principe votre règlement de copropriété contient des articles relatifs à l'harmonie de l'immeuble qui indiquent que les fenêtres, les garde-corps....ne pourront être modifiés sans l'autorisation de l'a.g. des copropriétaires.
vous avez demandé et obtenu l'autorisation de procéder à ses travaux sous certaines conditions que vous n'avez pas respectées.
- deviez-vous obtenir l'autorisation de l'a.g. pour remplacer à l'identique, je répondrais que strictement à l'identique, pas besoin d'autorisation puisque qu'il n'y a dans ce cas pas de différence; mais avec 25 ans d'écart il me semble difficile de retrouver exactement les mêmes fenêtres.
- abus de droit: demander le respect du règlement de copropriété ou le respect de l'harmonie de l'immeuble, le respect d'une décision de l'a.g. n'est pas un abus de droit. le fait que les 2 autres copropriétaires soient la mère et la fille est indifférent.
- le syndic peut vous mettre en demeure de mettre les fenêtres pour lesquelles vous aviez obtenu l'autorisation. si vous ne le faites, le syndic pourra le demander en entamant une procédure devant un tribunal. si vous perdez ce qui risque d'arriver, vous devrez remplacer les fenêtres et supporter les frais de justice avec éventuellement des dommages et intérêts à payer.
cdt

25/05/2012 09:34

Bonjour, et merci.
Ce que vous me conseillez, c'est de me référer au règlement de co-propriété.
Je ne pense pas qu'il y a 25 ans, une autorisation ait été demandée hors oralement car il n'y avait ni syndic ni assememblée générale.

Merci encore





Collez des croisillons de bois peint sur vos vitres

27/05/2012 12:51

Bonjour,
Je reviens sur mon problême. mon appartement est situé au 2ème et dernier étage.Les deux autres appts sont équipés de fenêtres à petits carreaux et les miennes donc d'une seule grande vitre et ce depuis plus de 25 ans. A l'occasion d'une AG, j'ai demandé l'autorisation de la pose de volets roulants et par la même occasion le remplacement des fenêtres à l'identique (car maintenant défectueuses)
Refus pour le premier point et accord pour le second, sous réserve de l'installation de fenêtres à petits carreaux pour préserver l'harmonie de l'immeuble Deux questions:
-L'harmonie de l'immeuble implique-t-elle que tous les étages soient pareils; Je vois dans le quartier plusieurs immeubles dont chaque étage est équipé différemment des autres surtout les petits immeubles anciens comme c'est mon cas?
- le syndic n'aurait-il pas dû lors de cette AG m'indiquer que ma demande n'était pas recevable dans la mesure où je changeais les fenêtres à l'identique et donc que je n'avais pas d'autorisation à demander?
Merci encore de bien vouloir m'éclairer sur ces deux points

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter