Droit de préemption et indivision

Publié le 31/08/2016 Vu 1523 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2016 13:37

Bonjour,

J'ai quitté mon ex l'an dernier, et pour mettre un terme à la vie commune j'ai du quitter l'appartement que nous avions en indivision. Nous avons signé chez le notaire une licitation faisant cesser l'indivision. Au moment de mon départ, mon ex disait vouloir conserver l'appartement, moi aussi j'aurais bien voulu le garder, mais étant à l'origine de la rupture et ne pouvant le conserver à 2, je le lui ai laissé.

Or, 1 mois après la signature de la fin d'indivision, il a remit l'appartement en vente, je l'ai trouvé par hasard sur internet car il ne me l'a pas dit. Je n'ai jamais été informée avant la signature qu'il avait changé d'avis, et il ne m'a pas fait de proposition de rachat en priorité (puisque nous étions en indivision, et qu'il y'avait un très court délai entre la signature et la revente).

J'aurais pu acquérir l'appartement pour 120 000 € avec seulement 4750 € de frais de notaire. Aujourd'hui pour me racheter un appartement équivalent, cela me coutera 180 000 € et 14 000 € de frais de notaire : il y'a donc un gros préjudice pour moi et il s'agit en fait d'une revente déguisée dont j'ai été exclue.

Quel est mon recours ?

Suis je également en droit de lui demander des indemnités d'occupation pour la période ou il a occupé seul l'appartement bien que la licitation soit signée depuis avril 2016 ?

Je vous remercie,
Cordialement Dernière modification : 31/08/2016

Superviseur

31/08/2016 14:29

Bonjour,

Vous avez renoncé à l'indivision et avez cédé votre part, par devant notaire, à vote ex, il n'a donc pas à vous informer de cette vente. Vous n'avez pas de droit de préemption, ce droit étant réservé aux locataires ce que vous n'êtes pas.

Modérateur

31/08/2016 14:35

bonjour,
vous n'êtes plus indivisaire de ce bien donc votre ex, devenu seul propriétaire, pouvait le vendre sans vous en informer.
il est normal que vous soyez exclue de la vente d'un bien qui ne vous appartient pas.
salutations

Superviseur

31/08/2016 14:43

Vous n'avez pas de droit de préemption, ce droit étant réservé aux locataires ce que vous n'êtes pas.

Bonjour Tisuisse,
Pikinette fait référence au droit de préemption entre indivisaires qui existe bien, il n'y a pas que le droit de préemption suite à congé pour vente en location !
Lorsqu'un indivisaire veut vendre sa part d'indivision, les autres indivisaires ont un droit de préemption.
Ici, en revanche, puisque Pikinette a déjà vendu sa part d'indivision, elle n'est plus indivisaire et ne dispose plus de ce droit de préemption.

Superviseur

31/08/2016 14:56

Bonjour Pikinette,
Comme il a été dit, pas de droit de préemption dans votre cas, mais un éventuel recours "l'action en complément de part".
Si votre ex revend dans les 2 ans qui suivent le partage et que vous êtes lésé de plus du quart, vous pouvez demander le complément.

31/08/2016 14:58

D'accord, merci beaucoup. Effectivement il a mis en vente un mois après ...

31/08/2016 15:00

Pensez vous que l'article 887 puisse s'appliquer ?

Article 887 : les partages peuvent être rescindés pour cause de violence ou de dol.

Superviseur

31/08/2016 15:16

@ Pikinette :
article 887 de quel code ? code rural ? code de l'urbanisme ? code de procédure pénale ? autre et lequel ? il serait bon de la préciser.

Superviseur

31/08/2016 15:17

Il s'agit, évidemment ici, du code civil...

Superviseur

31/08/2016 15:18

Je m'en doutais bien mais si certains d'entre nous sont des juristes, ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui lisent.

31/08/2016 15:45

Oui pardon, c'est bien le code civil

Modérateur

31/08/2016 18:02

pikinette,
dans votre cas, rien dans vos messages n'indique qu'il y a eu violence ou dol.

Superviseur

31/08/2016 20:47

Si, on peut envisager le dol si l'ex a volontairement tu son projet de revendre rapidement la maison après la licitation, afin de faire une meilleure opération...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter