Droits des copropriétaires en indivision

Publié le 19/10/2021 Vu 687 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2021 16:48

Ma dernière question n'ayant pas eu de réponse, je réitère ma demande.

Une mère et un fils ont leur lot en copropriété. Le fils récupère la part de son père, décédé, pour moitié. La mère vit dans l'appartement et est remarié. Jusquu'à la dernière AG j'envoyais les documents pour la mère. Je reçois un appel du fils qui vit hors du département et qui m'informe que dorénavant, étant copropriétaire également, sa mère lui demande de s'occuper de gérer ce lot. Je n'ai reçu aucune information de la mère. Il me demande des documents comptables des 3 dernières années que la mère a en sa possession. Dois-je répondre à sa demande ? Qui dois-je convoquer à la prochaine AG ? Dois-je envoyer les PV aux deux parties ? Merci de m'éclairer pour éviter des conflits.

19/10/2021 17:12

Bonjour

Tant qu'un notaire ne vous a pas informé d'une modification juridique d'un couple, vous êtes sencé vous en tenir à la situation connue légalement, malgré un événement malheureux.

De ce fait vous êtes aussi sensé ignorer le fils demandeur et vous devez convoquer en AG selon la situation officielle connue.

Bien à vous
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

19/10/2021 17:46

Bonsoir,

Dans votre cas il y a indivision pour la nue propriété mais pas pour l'usufruit uniquement détenu par votre mère.

Article 23 de la loi (alinéas deux à quatre) :


En cas d'indivision, les indivisaires sont représentés par un mandataire commun qui est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic.

En cas d'usufruit, les intéressés sont, à défaut d'accord, représentés par le nu-propriétaire. En cas de pluralité de nus-propriétaires, le mandataire commun est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic.

La désignation judiciaire d'un mandataire commun en application des dispositions des deux alinéas précédents est aux frais des indivisaires ou des nus-propriétaires.


Donc d'après vos dires ni la mère ni le fils ne détiennent deux tiers de la nue propriété (article 815-3 du Code civil) il faudrait peut-être les avertir qu'il serait bon qu'ils tombent d'accord pour désigner un mandataire, sinon que vous les tenez tous les deux comme interlocuteurs avec comme conséquences de multiplier par deux le prix pour l'envoi des notifications.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter