Duplex non autorisé par la copro

Publié le 12/03/2015 Vu 1906 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2015 17:44

Bonjour,
je tente de vendre mon duplex acquis il y a 5 ans maintenant.
ce duplex est formé par 2 lots bien distincts (un appart au 3ème et l'autre au 4ème) et la réunion a été effectuée par un précédent propriétaire.
Lors de mon achat, il avait été impossible de retrouver l'autorisation donnée par la copropriété (le syndic ne détenait plus les archives du syndic de l'époque) mais il avait pu être prouvé que cette réunion avait été effectuée depuis au moins 12 ans (par un plan établi par un architecte sur lequel apparaissait bien l'escalier reliant les 2 niveaux).

Aujourd'hui, il m'est imposé par mon acquéreur de faire ratifier ces travaux en AG et de faire modifier le règlement de copropriété.
Suis-je vraiment obligé de procéder à ces démarches ? il me semblait que le délai d'action était de 10 ans..
Quels sont les risques encourus si je refuse de me soumettre à la volonté de mon acquéreur qui menace de mettre fin à la vente en cours ?

Avec tous mes remerciements,
bien cordialement,
un copropriétaire désabusé..

12/03/2015 18:02

bjr,
il me semble normal que votre futur acquéreur veuille avoir la preuve que les travaux ont été autorisés, qu'ils ont été réalisés conformément aux règles de l'art sans risque pour la structure de l'immeuble.
la modification du RC est également nécessaire puisque il y a eu modification des lots, ainsi que l'information du trésor public puisque le bien a été modifié.
même si vous avez changé de syndic, le nouveau syndic a du recevoir les archives du syndic précédent, parfois les archives sont stockées dans un local de la copropriété sachant que retrouver des documents de 12 ans devraient être possible.
certains copropriétaires ont pu garder tous les PV de leurs A.G.
si vous ne répondez pas favorablement aux demandes légitimes de votre éventuel acquéreur, il peut décider de ne pas donner suite à cette vente.
pour la rédaction de l'acte authentique, le notaire exigera sans doute pour assurer l'efficacité de son acte (vente d'un appartement et non de deux)et dans le cadre de son devoir de conseil et d'information, que le RC soit à jour.
cdt

12/03/2015 18:07

Lors de votre achat ,vous deviez avoir l'autorisation de l'AG donnant le droit de reunir les deux appartements et la modification éventuelle du RC ...
Ce jour ,votre acquéreur se trouve dans une position identique ,mais ne veut pas essuyer un refus de la copro .
"suis je vraiment obligé de procéder à ces démarches" :
Si vous voulez vendre ,cela est indispensable car si refus de l'AG ,vous devriez remettre les appartements en l'état d'origine et cela ne serait plus un duplex!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter