Durée du mandat d’un syndic ?

Publié le 08/06/2021 Vu 845 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2021 11:18

Bonjour, (on dit "Bonjour" en arrivant, non ? pas chez vous ?)

Le syndic de notre immeuble avait un mandat signé pour une période de deux ans à compter du 1 avril 2019 . Or dans les documents reçus pour la prochaine AG 2021 il n’est pas mentionné de réélection de syndic pourtant son mandat est logiquement terminé ?

Le syndic a-t-il le droit de prolongé son mandat sans l’avis des copropriétaires ? (dérogation par rapport au Covid ou autre raison ?)

Par ailleurs ce syndic dont le mandat s’est terminé le 1er avril 2021 nous donne l’état des comptes 2020 (ce qui est normal) mais nous informe aussi des différents points et travaux à venir et à débattre pour l’année à venir, son mandat est terminé depuis le 1er avril 2021 (sauf mesure particulière que j’ignore).

Toutes décisions après le 1er avril 2021 (puisque, théoriquement, il n'y a plus de syndic mandaté) est-elle nulle ?

Pouvez vous me conseiller ?

Je vous remercie. Dernière modification : 05/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

05/06/2021 11:58

Bonjour

""son mandat est terminé depuis le 1er Avril 2021 ( sauf mesure particulière que j’ignore )"'

Le mandat (souvent pour 3 ans) ,était-il renouvelable par tacite reconduction saud décision contraire de l'AG? vous devriez éclaircir ces points avec le président du conseil syndical.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

05/06/2021 17:43

Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Le mandat du syndic était bien pour 2 ans de date a date ( 1/04/2019 au 01/04/2021 ) .

Voici la phrase du documents du mandat signé par le président du CS :

DUREE DU CONTRAT:

Le présent contrat est conclu pour une durée de deux ans ( 1)

Il prendra effet le 1 Avril 2019 et prendra fin le 1 Avril 2021 (2)

Il n'est pas renouvelable par tacite reconduction .

Le petit (1) et petit(2) correspondent à cela :

" *(1) Dans la limite de trois ans maximum ( article 28 du decret du 17 Mars 1967 )

*(2) Le contrat de syndic confié à l'oragnisme d'habitation a loyer modéré en appication de l'article L.443-15 du code de la construction et de l'habitation prend fin dans les conditions prévues par cet article .Le mandat de syndic confié par un syndicat coopératif prend fin dans les conditions prévues à l'article 41 du décret du 17 mars 1967. "

Donc si je comprends bien le syndic n'avait pas a envoyer les documents aux copropriétaires pour la prochaine AG puisque son mandat est terminé ? ( joue t-il avec l'ordonnance du 25 Mars 2020 ? ...c'est quand etonnant de la part d'un syndic qui a de nombreuses copropriétés en portefeuille )

Toutes les décisions prisent à cette AG qui arrivent sont nulles donc ?

Merci pour vos réponses .

08/06/2021 12:40

Bonjour
Par contre, la convoc et AG est valable si elle a été signée avant la date d'échéance de son mandat, éventuellement prolongé par les mesures COVID 19..
Au fait qu'est-ce que vous cherchez ? vous voulez faire payer à la copro les honoraires d'un administrateur provisoire avec mission de convoquer une AG aux fins d'élection d'un syndic ???
Copropriétairement votre. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

08/06/2021 14:33

Re bonjour ,

En fait , wolfram2, je ne cherche rien ...sinon a comprendre comment un grand cabinet de syndics peut envoyer les documents et la date d'une prochaine AG ( de surplus avec des travaux a venir et a voter ) alors que son mandat est terminé .

La grande interrogation pour moi était :

Puisque le mandat prenait fin le 1 Avril 2021 celui-ci était il prolongé ou impacté par les différentes ordonnances emises par rapport au COVID19 . C'était l'origine de ma question .

.
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter