Étage d’arbres en terrasse exclusive en copropriété

Publié le 15/04/2025 Vu 153 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2025 15:45

Bonjour,



Pourriez-vous vous m’indiquer qui doit prendre en charge l’élagage des arbres lorsqu’ils sont situés en terrasse à jouissance exclusive dans une copropriété ?
Le règlement du syndic ne faisant aucune mention à ce sujet ?

Merci de votre retour.

Cordialement.

15/04/2025 16:00

bonjour



je suppose que vous parlez du réglement de copropriété...

ces arbres sont ils dans des pots?

qui les a installés?

15/04/2025 16:30

Bonjour, il s’agit arbres de grande hauteur chêne liège et mimosa en terre depuis l’origine de la copropriété mais présent sur notre terrasse à jouissance exclusive.

Oui je voulais dire règlement de copropriété qui n’indique rien et je ne trouve aucun article de loi à ce sujet, merci de votre réponse. Cordialement

Modérateur

15/04/2025 17:52

bonjour,

la solution juridique n'est pas évidente lorsque le R.C. est muet sur ce sujet, selon une décision de la cour d'appel d'Aix en Provence du 6 juin 2008, la taille et le remplacement d'arbres implantés dans un jardin à usage privatif doivent être pris en charge par la copropriété. Par ailleurs, l'arrosage d'un jardin privatif relève de l'entretien courant de celui-ci et cette charge est inhérente à la jouissance attribuée à chaque copropriétaire.

une association de copropriétaires indique pour les arbres implantées dans les parties communes à usage privatif que c’est au copropriétaire de maintenir les arbres en bon état et de veiller à leur entretien pour éviter qu’ils nuisent aux autres copropriétaires.

la taille d'un arbre faisant partie de son entretien, qui doit prendre en charge cette opération ?

salutations

15/04/2025 18:06

J’ai trouvé tout et le contraire, on n’en sait pas plus.

Sur cet article rédigé par avocat il indique.

https://beaubourg-avocats.fr/jouissance-exclusive/

Si un copropriétaire a uniquement la jouissance exclusive d’un jardin, la copropriété est en charge de l’entretien de certains arbres.

Merci de votre aide en tout cas.

15/04/2025 19:29

si l'entretien est effectué régulièrement (taille régulière, il n'y a pas besoin d'élagage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter