Etat daté de compte de copropriété en vue d'une vente

Publié le 21/04/2018 Vu 696 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2018 05:50

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement à Aubervilliers (93).
La copropriété est en difficulté et est est gérée par un administrateur provisoire qui ne répond jamais à nos sollicitations : Il demeure injoignable par téléphone, et ne répond ni aux courriers, ni aux mails.

Sa seule communication réside dans l'envoi d'appels de fonds, sans autres explications.

Je souhaite vendre mon bien. Pour se faire j'ai besoin d'un état daté des comptes de copropriété associé à mon logement.

Je demande donc, par LRAR, à l'administrateur de m'adresser ce document afin de le présenter devant le notaire.

Mais si, comme à l'habitude, celui-ci ne consent pas à répondre à ma demande, comment cela se passe chez le notaire ? La vente peut-elle être bloquée pour cette raison ?

Le notaire peut-il me demander de verser une somme forfaitaire (sans autre informations sur l'état de mes comptes).

Quelles sont mes voies de recours ?

Merci infiniment pour vos réponses précieuses.

21/04/2018 10:00

Bonjour,

Cela dépend du rôle de l'administrateur judiciaire. Il ne peut répondre au notaire que s'il a reçu "mission de syndic" de la part du juge : est ce le cas ? Quelles sont ses missions ?

Les cessions à titre onéreux de lots de copropriété sont réglementées par l’article 20 de la loi, complété par les articles 5 et 6 du décret du 17 mars 1967.

Avant la vente, le cédant ou son mandataire (notaire) requiert du syndic la délivrance d’un état daté (questionnaire syndic) et d’un certificat attestant qu’il est libre de toute obligation à l’égard du syndicat. Ce certificat de l’article 20 fera apparaître la situation du compte individuel du copropriétaire et, le cas échéant, le montant des dettes liquides ou exigibles.

En l’absence de certificat attestant que le vendeur est libre de toute obligation à l’égard du syndicat, la vente doit être notifiée au syndic dans les quinze jours à compter de la date du transfert de propriété, ce qui fera courir le délai imparti au syndic pour faire opposition sur la libération du prix de vente.

L’acte de vente peut théoriquement être passé alors même que l’état daté ou le certificat dont il est parlé ci-dessus n’a pas été obtenu : mais le danger est alors que ni le vendeur ni l’acquéreur ne sachent exactement quelles sont les sommes qui peuvent leur être respectivement réclamées par le syndicat. Ils ne peuvent alors prendre des accords pour en répartir la charge. D’où un risque de contentieux ultérieur.

En l’absence de syndic, le questionnaire syndic ne peut être obtenu et la notification au syndic ne peut être réalisée.

SK

21/04/2018 14:08

Oui, l'administrateur judiciaire a reçu mission de syndic, et il vient même d'être prolongé par ordonnance du juge avec les pouvoirs de l'assemblée générale.

Problème il ne répond jamais aux courriers, mails et appels.

Dès lors ma demande écrite par LRAR de recevoir un état daté des charges de copropriété n'est pas sûre de trouver réponse dans un délai raisonnable.

Le notaire peut-il décider de ne pas réaliser la vente ? Peut-il retenir des sommes sous séquestre ?

Merci encore

Pierre PICCIN

21/04/2018 14:09

Oui, l'administrateur judiciaire a reçu mission de syndic, et il vient même d'être prolongé par ordonnance du juge avec les pouvoirs de l'assemblée générale.

Problème il ne répond jamais aux courriers, mails et appels.

Dès lors ma demande écrite par LRAR de recevoir un état daté des charges de copropriété n'est pas sûre de trouver réponse dans un délai raisonnable.

Le notaire peut-il décider de ne pas réaliser la vente ? Peut-il retenir des sommes sous séquestre ?

Merci encore

Pierre PICCIN

21/04/2018 15:49

RE
Relisez attentivement mon précédent message.

Avant la vente, le cédant ou son mandataire (notaire) requiert du syndic la délivrance d’un état daté (questionnaire syndic) et d’un certificat attestant qu’il est libre de toute obligation à l’égard du syndicat.

Ce certificat de l’article 20 fera apparaître la situation du compte individuel du copropriétaire et, le cas échéant, le montant des dettes liquides ou exigibles.

En l’absence de certificat attestant que le vendeur est libre de toute obligation à l’égard du syndicat, la vente doit être notifiée au syndic dans les quinze jours à compter de la date du transfert de propriété, ce qui fera courir le délai imparti au syndic pour faire opposition sur la libération du prix de vente.

Donc le Notaire à défaut d'Etat daté notifie au syndic selon l'article 20, un avis de mutation au syndic. le syndic a 15 jours pour faire opposition pour obtenir paiement des sommes restant dues.

Le notaire effectuera la vente et mettra en oeuvre l'article 20. Le montant du prix de vente vous sera versé à l'expiration du délai de 15 jours faute d’opposition du syndic.
Ne vous inquiétez pas, le syndic fera opposition. Dans le cas contraire, ce sera une faute professionnelle.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter