Etre scrutateur et signature du pv d'une AGO en copro

Publié le 14/02/2020 Vu 787 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2020 11:00

Etre scrutateur . Le syndic, en fin de réunion, et en vitesse, propose le brouillon du pv. Et il demande aux scutateurs de le signer.

Pas de chance, le PV envoyé aux copropriétaires n'en n'est pas le reflet exact.

Mon remède: refuser de signer le brouillon et demander à signer le pv une fois rédigé dans sa forme finale à envoyer aux copropriétaires.

Suis je dans le droit ? Merci. Bien cordialement

le gone

14/02/2020 13:49

Bonjour,

"Mon remède: refuser de signer le brouillon et demander à signer le pv une fois rédigé dans sa forme finale à envoyer aux copropriétaires."

C'est ce que fait le syndic de notre copropriété désigné secrétaire de séance équipé de son ordinateur et de son imprimante. A la fin de l'AG ce n'est pas un brouillon qui est signé mais le PV dans sa forme finale.

Si d'aventure le PV signé n'est pas le reflet des décisions prises, lisez ce qui suit:

https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/copro-pratique/4799-n-646-le-proces-verbal-de-l-assemblee-generale

SK

Modérateur

14/02/2020 14:03

bonjour,

le procès verbal doit être signé dès la fin de l'assemblée générale par le président, le secrétaire et le ou les scrutateurs ( article 17 du décret du 17 mars 1967) sous peine de nullité.

donc la solution de legone n'est pas applicable.

la solution de santaklaus est applicable mais elle ne supprime pas les risques d'erreurs décélés après l'assemblée générale qui sont toujours possibles.

salutations

14/02/2020 15:39

réponse à Santa Klauss.

Merci mais chez nous, nous en sommes encore au brouillon papier, donc signé en fin de séance. Donc, le mieux pour moi, c'est de prendre le temps qu'il faut pour relire, corriger éventuellement, et signer " sous réserve de bonne transcription auPV ". Sinon, on n'en sort plus s'il faut encore contester le pv ultérieurement.

Meri pour le lien. Très instructif.

Cordialement

legone

Modérateur

14/02/2020 16:54

dans notre copropriété, à la fin de l'a.g. son président, le secrétaire et le ou les scrutateurs signent le compte-rendu de l'a.g. établi sur un cahier aux pages numérotés à la fin de l'A.G. come cela est obligatoire sous peine de nullité.

quelques jours après, le procès verbal final est proposé à la signature des mêmes personnes.

je pense que cette procédure est utilisée par la majorité des copropriétés.

depuis 25 ans que nous procédons ainsi, il n'y a jamais eu de litiges.

sachant qu'à la fin d'une A.G toute le monde est pressé de rentrer chez soi, certains copropriétaires étant déjà partis avant la fin sans le signaler au secrétaire (ce qui fausse les votes), je doute que vous ayez le temps, immédiatement après la fin de l'A.G. pour relire, corriger éventuellement, et signer " sous réserve de bonne transcription auPV ".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter