Evacuation Eaux usees et voisinage

Publié le 14/02/2024 Vu 2996 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2014 14:41

Bonjour,

Je fais appel à vos compétences car je me retrouve devant un dilemme.
L'appartement situé en-dessous du mien vient d'être acheté et mon nouveau voisin m'a signalé que mon évacuation des eaux usées de la salle de bains traverse sa cuisine le long de son mur dans un coffrage et se raccorde sur la colonne de la copropriété toujours dans sa cuisine.
Il s'agit pour moi d'une découverte (j'ai acheté cet appartement il y a moins de 2 ans et rien ni personne ne m'en avait parlé). Je pensais que le raccordement de mes eaux usées s'effectuait dans l'entre sol.

Ainsi, le voisin me signale que ce tuyau n'a pas à passer chez lui et me demande de l'enlever.

1-Après avoir regardé dans mon acte de vente et sur le règlement de copropriété, je n'ai rien trouvé qui mentionne l'existence d'une servitude en ma faveur.En même temps, rien n'est mentionné à l'encontre du passage de ce tuyau...
2-Je n'ai aucune trace de la date des travaux de réalisation de la salle de bains (il faut savoir qu'à l'origine, il s'agissait d'un immeuble ouvrier sans salle de bains et avec WC commun sur le pallier).
3-Je pense que les travaux ont été réalisés entre 1969 et 1994 car l'acte d'achat de 1969 que je me suis procuré ne mentionne pas de salle de bains, tandis que celui de 1994 la mentionne bien. Un seul propriétaire a occupé les lieux pendant cette période.

A l'heure actuelle, je n'ai rien pour tenir un éventuel procès. Même en arrivant à prouver que le tuyau passe ainsi chez le voisin depuis plus de 30 ans, s'agissant d'une servitude discontinue bien qu'apparente, je ne suis pas sur de pouvoir invoquer quoi que ce soit.
J'aimerai un avis d'expert à ce sujet.

Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, donc si quelqu'un peut m'aider, je suis à sa dispo pour lui donner plus d'infos.

Pour info, je dois prendre une décision rapide pour i)soit décider de réaliser des travaux (que je peux réaliser à moindre frais en profitant des travaux du voisin du dessous qui doit tout refaire chez lui)ou soit ii)refuser ces travaux et attendre un procès.

Par avance merci de votre aide rapide.

14/02/2024 19:15

Bonjour, j’aurais aimé connaître l’issue de votre réflexion car je suis dans une situation similaire

Modérateur

14/02/2024 20:52

bonjour,

très souvent , cette situation se retrouve lorsqu'une grande maison appartenant à un seul propriétaire a été transformée en copropriété avec plusieurs appartements.

dans une telle situation, si c'est le propriétaire vendeur qui a fait ses transformations, il s'agit d'une servitue par destination de père de famille, que les acquéreurs devront supporter.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter