Evacuation eaux vannes/eaux usées privative ou commune ?

Publié le 17/06/2019 Vu 506 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2019 19:45

Bonjour,

J'habite dans une corpro à usage mixte.

Un ancien promoteur qui possédait un lot au 1er étage et plusieurs au RDC a créé il y a une vingtaine d'années une évacuation verticale reliant le lot du 1er étage à ceux du RDC, évacuation qui se raccorde ensuite au niveau de la cave à l'une des évacuations communes des eaux vannes et usées de l'immeuble.

Ces travaux semblent avoir été réalisés sans vote préalable à l'AG car notre syndic actuel ne retrouve aucune trace dans l'historique des AG.

Ces lots ont depuis été vendus séparément. Or certains commerces et studio du RDC subissent depuis plus de 10 ans des fuites et inondations dues à des remontées d'eaux usées et eaux vannes dans leurs sanitaires. C'est l'assurance de la copro qui prend en charge les travaux à chaque fois. A force de répétitions, nous avons procédé (enfin) à une recherche de l'origine. Il apparait que cette évacuation verticale qui a été réalisée il y a une vingtaine d'années est hors norme (une pente trop faible sur plus de 4-5 mètres, dont une partie est en contre-pente !!)


Nous nous apprêtons à réparer l'origine de la cause. Et le syndic veut imputer cela à la copro.

Est-ce réglo ?

Sans compter que la propriétaire du lot au 1er a semble t-il réalisé des travaux il y a une dizaine d'années (ajout d'un toilette sur cette évacuation ou autre, difficile de savoir du fait d'une certaine rétention d'informations) qui pourraient expliquer l'apparition de ces fuites (qui sont finalement apparues il n'y a qu'une dizaine d'années).

Qui pourrait m'aider sur la question de la responsabilité et l'imputation du coût des travaux de réparation ? Est-ce à la copro, aux propriétaires des lots raccordés à cette évacuation ou à l'ancien promoteur ??



Merci par avance pour vos réponses éclairées, car le syndic n'est pas d'une grande aide sur le sujet. Une fois n'est pas coutume :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter