Excès de pouvoir d'un syndic

Publié le 31/01/2025 Vu 384 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2025 19:56

Bonjour,

un syndic de copropriété peut-il décider lui-même d'imputer à un coproprietaire bailleur le coût d'une réparation sur des parties communes en accusant, sur de simples présomptions, ses locataires d'en être les auteurs ?

Modérateur

30/01/2025 20:25

bonjour,

dans une telle situation, le syndic avait, sans doute, des informations pertinentes sur la responsabiité des locataires du bailleur.

sinon, c'est l'ensemble des copropriétaires qui paie.

salutations

30/01/2025 20:37

Bonjour,


Et bien non, le syndic ne peut pas décider lui-même d'imputer à un copropriétaire le coût d'une réparation sur des parties communes. Si tel est le cas, le syndic de copropriété commet une faute délictuelle.

De plus :


Le syndic ne peut imputer à un copropriétaire la réparation d’une partie commune
Le syndic qui impute à un copropriétaire, sans autorisation de l’assemblée générale, le coût de travaux de réparation sur une partie commune commet une faute dans l’accomplissement de sa mission et engage sa responsabilité quasi-délictuelle à l’égard du copropriétaire concerné.

SOURCE :

https://www.efl.fr/actualite/syndic-imputer-coproprietaire-reparation-partie-commune_UI-5b6dc502-ceb8-4558-934a-a95c84683179

Ma conclusion : en l'absence d'une décision votée en AG, il ne peut y avoir facturation adressée au propriétaire-bailleur par le syndic.

Cordialement.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

[url=../../blog/jerome-chambron/]Blog Légavox[/url]

30/01/2025 20:39

bonjour

y a il un témoignage écrit concernant cette dégradation et l'auteur de cette dégradation ?

30/01/2025 20:46

Bonsoir,

Aucun témoin visuel donc aucun témoignage

Superviseur

30/01/2025 21:11

Bonsoir et bienvenue
Présomption n'est pas preuve.
Il serait de bon ton de refuser le paiement en l'absence de cette dernière.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Modérateur

31/01/2025 15:40

sans témoin visuel, sans témoignage, comme a fait le syndic pour trouver que ces locataires étaient responsables de cette dégradation, il a effectuer un tirage au sort sachant qu'il ne connait pas et n'a aucune rapport juridiques avec les locataires ?

31/01/2025 18:41

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que le syndic (professionnel) est également copropriétaire dans l'immeuble.

Modérateur

31/01/2025 18:44

ce syndic, copropriétaire, a peut-être des informations que vous n'avez pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter