extension de logement en sous-sol

Publié le 01/01/2010 Vu 3614 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2010 12:13

Bonjour

Je possède un chalet individuel dans une copropriété. Le logement occupe le rez-de chaussée. Mon sous-sol est presque assez haut pour créer une extension du logement. Il ne figure pas sur l'acte de vente mais il est écrit "...et le sol".
Des voisins ont déjà construit des pièces dans leur sous-sol sans problème. Cette année, parce que le syndic s'est aperçu en relecture du règlement de copro que le sol sis sous les chalets appartenaient à la copropriété, il me refuse ce que d'autres ont réalisé.
Je ressens une profonde injustice.
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide

01/01/2010 17:52

Bonjour,

Dans toutes les copropriétés le sol et le sous-sol appartiennent à la copropriété.

Pour aménager votre sous-sol en pièce habitable il faut que vous-ayez une hauteur sous plafond de 2,20m, que vous respectiez le POS ou le PLU.

Attention si vous faites une cour anglaise ou une autre ouverture, il vous faut demander un permis à la mairie.

Demander à l'A-G l'autorisation de réaliser les travaux. En vertu de l'égalité de traitement des copropriétaires l'A-G ne peut pas vous opposer un refus sans se mettre en faute.

La mairie est à priori favorable car votre taxe d'habitation sera modifiée (+ cher) mais il faut joindre à votre demande l'autorisation de l'A-G.

01/01/2010 19:25

Ma tante a eut le même cas que vous et cela s'est réglé à l'amiable: Elle a payé à la copropriété une somme dont je serai bien incapable de vous dire le montant afin de régulariser l'aménagement de combles, et par cette action elle a permis aux autres copropriétaires, qui eux avaient déjà aménagé leurs combles, de régulariser leur situation; Elle seule a déboursé de l'argent les autres n'ont rien verser et sont devenus propriétaires de leurs combles!!!!
Ce n'est pas juste mais c'est ainsi.
Cordialement,
Nadia

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter