Extorsion de fond par un voisin

Publié le 22/11/2017 Vu 857 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2017 12:04

Bonjour !J'ai acheté un appartement dans une résidence en 2007 qui n'est pas connectée au gaz .Quelques mois après la remise des clefs le promoteur a fait installé une alimentation gaz de la Villa voisine en passant une canalisation sous notre propriété et en fixant le compteur sur notre mur façade .J'ai plusieurs fois demandé à notre syndic,au promoteur ,à GRDF, au voisin de mettre fin à cette aliénation de propriété qui n'est pas sans risques sur la sécurité ,
Récemment ,nous avons prévu la suppression de ce mur façade , pour améliorer la visibilité sur la voie publique et avons demandé au propriétaire de la villa voisine de déplacer le compteur sur sa propriété .
Ce dernier ,qui n'a aucun contrat l'autorisant a utiliser notre terrain et notre façade pour sa jonction au gaz se refuse à toute action .
Il accepte juste comme une faveur de sa part que nous déplacions le compteur dans sa propriété à nos frais et le syndic a mis cette résolution au programme de la prochaine AG
Doit on considérer cette résolution comme une tentative d'extorsion de Fonds ?
Que peut on reprocher au Syndic ,à GRDF ,au voisin ?
Comment agir ?
D'avance je vous remercie de toute aide
Sincèrement
Montdescats

19/11/2017 16:03

Bjr,
Qu'appelez vous "extorsion de fond" par votre voisin ?
L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque (Article 312-1 du Code pénal).
D'autre part, vous dites " le promoteur a fait installé une alimentation gaz de la Villa voisine en passant une canalisation... "
Êtes vous certain qu'aucune servitude n'avait été prévue avant même votre achat ou la construction ?

Car ce n'est peut-être pas contre le voisin qu'il faut intenter une action.

20/11/2017 14:46

Le voisin utilise , sans droit , sans accord ,sans servitude , une alimentation gaz implantée sur notre terrain .Nous lui demandons maintenant de déplacer son compteur dans sa propriété pour démonter notre mur façade sur lequel il est implanté.
Le voisin refuse ,mais accepte oeralement que nous le fassions à nos frais
il nous faut donc payer pour récupérer un bien qu'il utilise indument .C'est ce que j'appelle extorsion ,mais je ne suis pas juriste !

Il faut payer pour r&cuper l'usage de notre bien

Il y a aussi d'autres responsbles
Le promoteur qui a construit cette résidence a installé cette canalistion et ce compteur sur notre terrain pour alimenter la Villa voisine .Et ceci subrepticement après la livraison totale des appartements
La GRDF qui a installé son compteur en dépit de réglementations de sécurité:Nous avons la canalisation et son compteur et le voisin à l'utilisation .
Oh !Que c'est compliqué
Le Syndic aussi n'est pas très dynamique
J'espéré que vous avez de bonnes idées.Pour ma part je suis à sec
sincèrement

Superviseur

20/11/2017 15:52

Bonjour,

Commencez par relire votre acte notarié de propriété pour savoir si une clause de servitude n'y serait pas inscrite. Si la réponse est non, vous faites venir un huissier de justice qui constatera l'anomalie et, avec ce constat d'huissier, vous demandez à la justice de prononcer l'obligation de déplacement du compteur de gaz sur la propriété de votre voisin, cette demande pouvant être assortie d'une date butoir avec une astreinte journalière, à l'issue de cette date butoir jusqu'à l'exécution des travaux.
Si la réponse est oui, vous ne pourrez rien exiger de votre voisin sauf à faire faire les travaux à vos frais.

21/11/2017 10:15

Merci,je vais essayer de convaincre mon syndic,a moins d'intervenir personnellement .

En effet il risque de demande une décision de l'ensemble des Copropritaires , dont plus de moitié sont des investisseurs , qui s'opposent à toute action en Justice
sincèrement
montdescats

Superviseur

21/11/2017 11:00

Je ne vois pas ce que le syndic à intervenir, le syndic gère la copropriété tant sur le plan comptable que sur le plan administratif, selon les décisions prises par l'assemblée générale des copropriétaires. Ne confondez pas "syndic" avec "syndicat des copropriétaires" (l'ensemble des copropriétaires) et le "conseil syndical" (certains copropriétaires élus par l'ensemble, pour les représenter et surveiller le travail du syndic).

Si vous n'avez pas, dans votre acte de propriété de votre lot, une servitude de mentionnée, c'est une affaire entre vous et votre voisin, rien d'autre.

22/11/2017 13:45

je ne suis que propriétaire d'un appartement dans une résidence et le syndic demande une décision de l'assemblée des copropriétaires pour agir ,décision qui jusqu'à présent n'obtient pas de majorité.Je suis donc coincé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter