Facturation signification jugement de plus de 2 ans

Publié le 26/09/2016 Vu 1514 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2016 09:42

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis copropriétaire et mon syndic m'a facturé sur l'appel de fonds du 3ème trimestre 2016, en date du 6 mai précisément, une signification de jugement du 07/07/14 par une SCP.
Pour historique, je suis déjà passée en jugement pour impayé, à la fin de l'année 2013 et en ai reçu la signification début janvier 2014, par le biais d'une autre SCP que celle citée sur l'appel de fonds.
Par ailleurs, j'épure depuis lors, la dette avec un accord passé avec mon syndic par un paiement mensuel.
Par conséquent, n'ayant aucune signification correspondant à celle facturée puis-je refuser de leur régler la somme demandée ? Et eux peuvent-ils facturer une signification deux ans après, et pour laquelle je n'ai, encore une fois, rien reçu ??

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne ! Dernière modification : 22/09/2016

22/09/2016 20:56

Bonjour,

Dans la mesure où le jugement de 2013 a été signifié en Janvier 2014, on ne peut signifier une 2 eme fois le même jugement. Etes vous en possession de la 1ere signification? Si NON votre syndic en a reçu copie.

La 2eme signification n’a donc pas lieu d’être. De plus, dans le plan d’apurement de votre dette doit déjà comporter les frais de procédure. Vérifiez ce point.

Donc, la 2eme facturation des frais de signification sur votre appel de fonds de Mai 2016 doit être refusée.

Question : Et eux peuvent-ils facturer une signification deux ans après, et pour laquelle je n'ai, encore une fois, rien reçu ??

Sur ce point, je ne connais pas le délai de facturation des frais de procédure.

En tout cas demander copie de cette 2 eme signification au syndic pour écrire à l’huissier que le jugement de 2013 a déjà été signifié en lui transmettant copie de la 1ere signification et de demander l’annulation des frais auprès du syndic.

Santklaus

23/09/2016 11:41

Bonjour et merci pour votre réponse.

Après contact pris auprès de mon syndic, ce dernier m'a fait parvenir la facture correspondant à ces frais.
Il s'agit en fait d'une facture émanant d'une SCP, émise au nom de l'avocat de la copropriété en date du 07/07/2014. Or, l'avocat ne l'a transmise au syndic que le 6 mai dernier. D'après d'autres renseignements que j'ai obtenu, la prescription pour ce genre de frais est de 10 ans, il n'y a donc pas prescription, ce que je ne conteste nullement.
En revanche, et c'est là où je tique, sur cette fameuse facture, il apparait en désignation : "SIGNIFICATION JUGEMENT CONTRAD OU REPUTE 1ER RESS (appel)" et dans les références, c'est le nom de mon frère qui apparait, or nous sommes en indivision et ne devrait-il pas y avoir le mien également ?
Je ne comprend pas grand chose à cette facture, hormis qu'il doit s'agir d'un jugement en appel. Cependant, nous n'avons pas fait appel du premier jugement.
Si c'est l'avocat de la copropriété qui l'a fait en notre nom, n'aurait-il pas dû nous tenir informés, et n'aurions-nous pas dû recevoir une nouvelle signification nous informant résultat de cet appel ?
En bref, je trouve légèrement exagéré de nous réclamer la somme rondelette de 245,00 € pour une signification dont nous ignorions jusque là l’existence. Quels seraient donc mes recours éventuels ?
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

23/09/2016 17:19

Bonjour :

Question : En revanche, et c'est là où je tique, sur cette fameuse facture, il apparait en désignation : "SIGNIFICATION JUGEMENT CONTRAD OU REPUTE 1ER RESS (appel)" et dans les références, c'est le nom de mon frère qui apparait, or nous sommes en indivision et ne devrait-il pas y avoir le mien également ?

Réponse : Il est tout à fait possible qu’il ait été indiqué initialement par l’Avocat « Indivision représentée par Mr XXX ». Dans ces conditions le juge reprend ce libellé et votre nom n’apparaît pas.

Question : Cependant, nous n'avons pas fait appel du premier jugement.

Réponse : ATTENTION à la confusion : SIGNIFICATION JUGEMENT CONTRAD OU REPUTE 1ER RESS (appel)" cela signifie que vous pouvez faire appel de ce jugement. Sinon, l’huissier aurait indiqué signification d’un ARRET de la Cour d’Appel de ……..
Donc, personne n’a fait appel, c’est un jugement en 1er ressort. Donc pas de nouvelle signification.

Question : En bref, je trouve légèrement exagéré de nous réclamer la somme rondelette de 245,00 € pour une signification dont nous ignorions jusque là l’existence.

Réponse : Dans tous les cas, le jugement a été signifié dans le délai de 2 ans. Au delà le jugement était caduc.
Aucun recours possible, ces frais de justice sont à votre charge avec votre frère car vous êtes en indivision. A vous de voir votre frère pour le paiement. 250 € correspond outre les frais de l’acte mais également un % du montant de la somme mis à votre charge.

Voilà, nous avons fait le tour de vos soucis.

santaklaus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter