Facturation d'un syndic pour intervention dans partie privative

Publié le 02/02/2019 Vu 606 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2019 16:12

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un bien locatif situé dans une résidence gérée par un syndic professionnel.

Début septembre, une légère fuite d'eau se manifestant par un suintement le long d'une tuyauterie a été signalée dans un placard des parties communes. Le 12 septembre un plombier mandaté par le syndic est venu rechercher l'origine de la fuite et a déterminé que celle-ci provenait de mon appartement.

Le syndic ne m'a jamais prévenu de cet état de fait. Ils ont alors contacté directement ma locataire et ont fait à nouveau intervenir le plombier dans mon appartement le 20 septembre (soit 8 jours après sa 1ere intervention) pour trouver l'origine de la fuite. Cette intervention n'a duré que 30 minutes et le plombier a été incapable de trouver l'origine de la fuite (qui se trouvait sous la baignoire)

Le syndic ne m'a jamais demandé mon accord ou même m'a prévenu de cette intervention ; j'ai découvert début janvier qu'ils me facturaient plus de 300 euros pour cette recherche de fuite de 30 minutes dans mon appartement, recherche qui n'a pas permis de trouver l'origine exacte de la fuite. Je reproche au syndic de ne jamais m'avoir prévenu de ce problème provenant de mon appartement et de me facturer ensuite arbitrairement le déplacement de leur plombier (particulièrement incompétent).

Je crois savoir qu'un syndic a l'autorité pour intervenir dans une partie privative en cas d'urgence, mais dans le cas présent, je réfute cette notion d'urgence puisque 8 jours se sont écoulés avant que le plombier mandaté par le syndic n'intervienne dans mon appartement. Pendant ce laps de temps, si j'avais été prévenu, j'aurai moi-même fait intervenir plus rapidement un plombier compétent dans mon appartement.

D'autre part, je pensais qu'un devis était obligatoire pour toute prestation de plomberie d'un montant supérieur à 150 euros, mais le syndic réfute cet argument pour ce cas présent.

Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me donner votre avis sur ce différent

En vous remerciant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter