Facture d'honoraires avocat et budget prévisionnel

Publié le 02/08/2019 Vu 877 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2019 19:41

Bonjour,

Un copropriétaire à engagé une procédure en annulation d'AG. Le syndicat est en défense. L'avocat du syndicat sollicité à cet effet, a envoyé une facture d'acompte. Le syndic l'a incluse dans le budget prévisionnel à voter.

Je ne suis pas d'accord, car pour moi il s'agit d'une dépense exceptionnelle, qui n'entre pas dans le budget des charges courantes de la copropriété.

Cett facture doit faire l'objet d'un appel de fond distinct, il me semble, mais je ne trouve pas confirmation sur le net.

Pouvez vous confirmer ou infirmer ? avec référence article, texte de loi et explication

D'avance un grand merci

CDL

02/08/2019 10:06

Bonjour,

Le principe est que les « frais de justice » engagés par le Syndicat des copropriétaires dans le cadre d’un litige sont des charges relatives à l’administration des parties communes, c'est-à-dire des dépenses communes auxquelles tous les copropriétaires doivent participer conformément à l’article 10 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.

Les dépenses d'administration en copropriété visent les honoraires de syndic. De plus, elles englobent également les salaires et cotisations sociales correspondantes (gardien et personnel dédié au ménage), les impôts et taxes, les frais postaux, les frais éventuels du conseil syndical, ou encore les dépenses de recouvrement ou d'actions judiciaires.

L’article 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 et 44 du décret du 17 mars 1967 distinguent les dépenses courantes des dépenses exceptionnelles

Les dépenses exceptionnelles concernent tous les gros travaux afférents à la copropriété, hors ceux prévus dans le cadre de contrats de maintenance. Sont classés dans cette catégorie :


Travaux de conservation et d’entretien de la copropriété (ravalement de façade, réfections de la toiture, etc.)
De travaux portant sur des éléments d’équipement communs (ascenseur)
De travaux d’amélioration (projets d’aménager des locaux à usage communs, de surélever le bâtiment, etc.)
Des diagnostics et études techniques, faire appel à un architecte par exemple

Ce genre d'opérations présente un caractère exceptionnel de par leur niveau d'importance, leur durée et leur coût élevé.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter