Fond Alur / COpropriété mixte maison-immeuble

Publié le 19/05/2024 Vu 545 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2024 05:38

Bonjour,

je suis coproriétaire d'une maison dans un copropriété composées d'immeubles et de maisons.

Depuis 2024, les règles d'utilisation du fond Alur ont été modifiées. Ces règles ne correspondent nullement aux besoins des propriétaires de maison dans notre copropriété car ils ne sont pas inclus dans le PPT, qui est robligatoir pour les immeubles.

Mes questions concernent les sommes versées sur ce fond par les propriétaires de maison.

Que va devenir leur capital versé?

N'y a t il pas une suptilitée pour stopper leur versement étant donné qu'ils ne verront jamais leur investissement utilisé pour des travaux concernant leur bien?

Comment seront utilisées leur sommes investies dans le cadre des travaux des immeubles?

Dans l'attente d'un retour.

Cordialement,

19/05/2024 08:04

bonjour

n'y a t il aucun élément d'équipement commun dans cette résidence ?

19/05/2024 08:51

Bonjour,

Des copropriétés mixtes cela ne doit pas exister ; c'est illégal si l'on se réfère aux articles 71-1 à 71-13 du décret du 14 octobre 19655 surtout au vu des articles 71-1 et 71-2.

Pour les maisons c'est le terrain qui est l'immeuble concerné (b du 71-2) et pour les immeubles (bâtiments) ce sont eux qui sont concernés (a du 71-2).

Votre soi-disant copropriété est un lotissement (ensemble immobilier) composé de plusieurs lots distincts, sur lesquels sont édifiés chaque maison et un ou plusieurs bâtiments collectifs, normalement organisé en ASL s'il existe des éléments communs ou bien en copropriété uniquement pour ces derniers.

Effectivement la loi ALUR ne s'applique pas aux soi-disant copropriétés horizontales mettant les propriétaires des maisons en tant qu'idivisaires fonciers ce qui correspondrait à une Société Civile d'Attribution regoupant plusieurs actionnaires-membres.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

19/05/2024 12:30

Bonjour,

Les dispositions portant sur le fonds de travaux ne sont pas adaptées aux copropriétés horizontales. Je n’ai pas trouvé de jurisprudence sur le sujet.

Le fonds de travaux est destiné à une bonne conservation de l’habitat et de ce fait n’a d’utilité que pour les bâtiments d’habitat collectif. Les sommes appelées doivent être appelées selon la grille de charge qui correspondra le mieux aux travaux d’entretien à prévoir. Ce n’est pas nécessairement la grille de charges générales. Il serait opportun que, dans votre copropriété, les fonds destinés à alimenter le fonds de travaux soient appelés selon les grilles de charges « bâtiment ». Ce serait une proposition à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
__________________________
Blog

19/05/2024 15:07

Décidément vos lacunes, ajoutées à celles sur la copropriété, sur les les lotissements, sembleraient criantes. :

- au vu de l'article 82 de la loi d'urbanisme n° 324 du 15 juin 1943 ;

- au vu de l'article 105 du décret n° 54-766 du 26 juillet 1954 (page 7092 du J.O9.R.F.) ;

- au vu de l'article 105 du décret n° 56-620 du 23 juin 1965 (page 5827 du J.O.R.F.) ;

- au vu du décret n° 59-898 du 28 juillet 1959 (page 7657 du J.O.R.F.) ;

- etc...

Cdt.

(archivé)
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter