Formation d'une copropriété

Publié le 16/11/2016 Vu 896 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2016 20:56

Bonjour,

J'ai acheté un appartement au 1er étage d'un immeuble composé de 4 niveaux (le rdc +3 étages).
L'immeuble appartenait a un propriétaire unique qui a rédigé le réglement de copro lors de la vente du 1er lot à savoir le mien. Il a ensuite vendu les 2 autres étages.
Il a pris soin d'exclure de la copro le rdc dont il est resté propriètaire. Le rdc est loué à un restaurant.

Ma question est la suivante :
L'exclusion du rdc de la copro est-elle légale alors qu'il fait partie intégrante de l'immeuble ? Comment peut-il ne pas participer, par ex, aux frais de réfection de la toiture alors qu'il est sous le même toit que nos appartements ?

D'avance merci pour vos réponses/avis éclairés.

16/11/2016 08:48

Bonjour et merci poir votre réponse.

Justement c'est bien là que l'histoire est étrange... Le rdc ne fait pas partie de la copro. Le lot numéro 1 est mon appartement, puis le 2e lot est le 2e etage et enfin le lot 3 le 3e.
Dans le reglememt de copro, le rdc n'a pas de tantieme. Il n'assiste pas aux reunions de copro et n'y a pas de droit se vote. Il ne participe pas aux charges de l'immeuble si ce n'est 25 % de la facture d'électricité des communs dans la mesure où il y a un droit de passage dans couloir commun qui mène a l'entrée de service du rdc (locataire du rdc). C'est le reglement de copro qui a fixé arbitrairement les 25 %... Je ne suis pas sûre que ce soit légale. Ca me parait tellement facile. Hop on exclue son bien de la copr et on evite toutes charges concernant son immeuble !

16/11/2016 11:19

C'est ce que je me disais aussi mais ce n'est pas comme cela que la copro a été constituée. Y a-t-il un texte de loi qui irait dans ce sens ?

Modérateur

16/11/2016 11:31

bonjour,
pour être publié au fichier immobilier du service de la publicité foncière, votre règlement de copropriété a du fait l'objet d'un acte notarié, notaire qui est responsable de l'efficacité de son acte.
vous pouvez poser la question au notaire et vérifiez si ce RC a fait l'objet d'une publicité.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter