Frais d’huissier et de recouvrement charges impayées

Publié le 07/08/2024 Vu 253 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2024 02:39

Bonjour,

Le syndic a t-il le droit de passer par un huissier pour me réclamer les charges impayées et de me facturer des frais de recouvrement et émoluments . Alors que je n'ai pas reçu de mise en demeure.

Merci



. Dernière modification : 07/08/2024 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

07/08/2024 06:24

Bonjour et bienvenue

Le syndic doit effectivement comencer par vous mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un délai régulariser sa situation.

Les détails ci-dessous...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Synthétisons nos textes et écrivons en souriant (-_-)

Modérateur

07/08/2024 10:24

bonjour,

le lien donné par MarckESP indique que la mise en demeure par le syndic peut se faire également par un acte d'un commisaire de justice, le syndic n'est pas obligé de faire sa mise demeure par un courrier recommandé avec A.R.

le même site indique :

Les frais de mise en demeure (y compris les frais du commissaire de justice) engagés par le syndic sont à la charge du copropriétaire défaillant.

Salutations

07/08/2024 10:57

Bonjour,

Voici ce que dit la loi de 1965 : extrait :

"Loi article 10-1 - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313543

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ; (…)"

Une mise en demeure se fait par LRAR ou LRE, sinon ça s'appelle "une relance".

Même si deux textes légaux se chevauchent, je pense que seul un juge pourrait dire lequel prime sur l'autre.

Voir également :

Loi article 19-2 - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038791218

11/03/2021-SENAT procédure charges impayées

https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200113904.html

Le contrat du syndic a également un chapitre dédié sur les impayés.

Quand on ne paie pas des charges, on doit assumer les risques, à défaut d'avoir demandé éventuellement un échelonnement de la dette.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

07/08/2024 11:09

bonjour

la loi de 65 est d'ordre public : elle s'impose à tous et le syndic doit respecter l'article 10-1

si vous avez la possilié de régler tout ou partie du solde débiteur, faites le directement sur le compte bancaire du syndicat

concernant les frais imputés, ce montant apparaitra en solde sur votre compte quand vous aurez réglé toutes les sommes dues au syndicat

vous pourrez alors contester le montant des honoraires du commissaire de justice par courrier RAR au syndic

il faut d'abord régler le montant des charges

Superviseur

07/08/2024 11:42


Une mise en demeure se fait par LRAR ou LRE, sinon ça s'appelle "une relance".


Bonjour,

D'après le lien cité plus haut, il n'y a pas que la LRAR, l'acte d'huissier est aussi possible :


Dès le 1er impayé de charges, le syndic doit mettre en demeure le copropriétaire défaillant par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte du commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) de régler sa quote-partde charges.

07/08/2024 11:59

Bonjour,

La précision que j'ai donnée concernant la mise en demeure était suite à cette remarque :


le syndic n'est pas obligé de faire sa mise demeure par un courrier recommandé avec A.R.


Pour moi une mise en demeure = LRAR ou LRE.

Une lettre simple = relance.

L'acte du commissaire de justice suit la mise endemeure selon moi.

Ben à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Superviseur

07/08/2024 12:04


La précision que j'ai donnée concernant la mise en demeure était suite à cette remarque :





le syndic n'est pas obligé de faire sa mise demeure par un courrier recommandé avec A.R.




C'est bien ce qu'indique le lien cité et que j'ai repris, la mise en demeure n'est pas uniquement possible en LRAR, un acte d'huissier est aussi possible.

07/08/2024 12:39

Bonjour,

Un acte d’huissier est toujours possible. Il a une plus forte valeur probante qu’une lettre recommandée.

Pour savoir si les frais d’huissier sont imputables au copropriétaire débiteur il faut se référer à l’article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965.

Sont imputables au seul copropriétaire concerné notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur.

Une mise en demeure étant valablement notifiée par une lettre recommandée beaucoup moins coûteuse qu’un acte d’huissier, ce dernier est litigieux.

Si l’imputation des frais d’huissier et et les honoraires du syndic qui l’accompagnent était soumise à un juge, il est très douteux que ce dernier donne gain de cause au syndicat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter