Fuite d'eau après compteur dans les communs

Publié le 22/03/2022 Vu 6294 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2022 23:20

Bonjour,

Question pour une personne de ma famille qui est propriétaire. Une fuite d'eau est survenue sur une canalisation d'arrivée d'eau dans une de ses parties encastré au sol, après le compteur d'eau, au niveau des communs. Le tuyeau incriminé se trouve dans un local commun à l'étage, la fuite n'est pas au niveau du lot privatif mais sous la dalle entre le local commun et le couloir.

L'immeuble est en copropriété verticale géré par un syndic, la réparation incombe t'elle au propriétaire du lot relié par ces canalisation ou au syndic ?

Sachant qu'il n'y a aucune fuites au niveau du lot privatif (un appartement) seulement dans les communs, et qu'il faudra casser la dalle pour réparer.

On voit beaucoup de choses concernant des fuites de canalisation encastrées qui interviennent dans les planchers ou murs des lots mais presque rien quand la fuite se trouve dans les communs mais après le compteur.



Merci d'avance,

Superviseur

22/03/2022 07:52

Bonjour

Il a raison de vous poser la question, car une réparation de fuite dans la partie encastrée du réseau, même après compteur n’est pas forcément de la responsabilité du copropriétaire ou de la copropriété selon le lieu de la fuite et les dispositions édictées par le règlement de copropriété.

Donc, la première chose à faire pour cette personne et de bien regarder le règlement de copropriété, alerter le syndic et prendre contact avec son assureur.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

22/03/2022 11:00

Bonjour,

Article 3 de la loi :


Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.

Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes :

- le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès ;

- le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ;

- les coffres, gaines et têtes de cheminées ;

- les locaux des services communs ;

- les passages et corridors ;

-tout élément incorporé dans les parties communes.


L'article 3 n'est pas d'ordre public parce que la liste, issue de la jurisprudence, est exhaustive et non pas limitative comme l'a voulu le législateur lors de la discussion de la loi (page 822 du JOAN).

Si la question ne se pose pas en l'absence de compteur individuel il en serait autrement s'il en existe(nt) au vu des points b et k de l'article 25... et logiquement et raisonnablement :

- 25 b = privatif ;

- 25 k = commun.

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter