Fuite étrange et travaux discutables

Publié le 16/03/2016 Vu 827 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2016 14:44

Bonjour
Même souci de fuite (supposée) sur canalisations encastrées dans un immeuble en copropriété des années 70.
Le problème dure depuis janvier 2015 et rien n'a été fait malgré une AG en mars 2015. Des travaux de réparations viennent d'être soumis et ont été à mon avis passés en force lors de l'AG 2016.
Lorsque je demande à consulter le constat de recherche de fuite on me tend les deux devis des plombiers mandatés. En fait il ne s'agit que de l'intitulé de ces devis. Surprise, ces devis datent de fin janvier...2015 !
Je précise que je suis victime des dégâts engendrés par un écoulement d'eau venant de l'appartement du dessus. Cet écoulement s'est produit UNE seule fois, curieux pour une canalisation défaillante d'autant que la locataire a continué à y vivre on ne peut plus normalement. La chanson des schtroumphs interprétée par sa gamine dès qu'on la mettait dans la baignoire on la connait tous par coeur, grâce à l'insonorisation d'époque...
Je fais court, difficile de résumer cette mascarade de plus d'un an sans pondre un roman.(exemple, pas de dossier d'assurance ouvert pas la copropriété au 5/02/2016...)
Mes questions si vous le voulez bien :
- qu'est-ce qu'un constat de recherche de fuite et à quel type de document il aboutit ? (rapport, avis...)
- où peut-on le consulter ?
- Est-ce qu'un artisan plombier peut sérieusement faire un devis sans ce type de recherche ?
- Est-ce que l'artisan mandaté pour effectuer les réparations est raisonnablement fiable pour prétendre savoir quelle est l'origine du dégât des eaux ? A ma connaissance, on a séparé le contrôle technique automobile et les garages de réparation pour une raison valable.
J'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques jours l'appartement du dessus (inoccupé depuis Juillet 2015) avec son propriétaire : on a été tous les deux surpris du bon été général des planchers, murs, plaintes... On s'est même demandé si ce n'était pas tout simplement un débordement de baignoire qui était à l'origine du sinistre.
- dernière question : le syndic ne devait-il pas effectuer ces réparations au plus vite, sachant qu'il avait ces devis en janvier 2015 et que rien n'a été fait au prétexte que je ne remettais pas mes devis de réparation (moi et ma partie privative, mon papier peint qui est toujours dans mes pieds privatifs aussi).Pourtant j'ai tout transmis dès que j'ai eu le devis corrigé par l'expert de mon assurance qui n'est venu que le 20/05/2015.
Le propriétaire de l'appart à fuite s'est réveillé brusquement après un an et quelques de léthargie profonde et menace désormais tout le monde de tout et de rien. Je soupçonne mon syndic adoré de savoir exactement comment il peut être mis en cause. Il fait mine d'un zèle très soudain pour faire effectuer ces travaux (mise du réseau en aérien, 3000 euros à la charge des copropriétaires).
Pardonnez-moi si ce n'est pas très clair, je peux essayer de préciser les choses si nécessaire.
Merci encore. Dernière modification : 16/03/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter