9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une fuite d'eau qui se situe juste au niveau du compteur d'eau qui alimente la salle de bains.
C'est le compteur lui même qui fuit. J'arrive à maîtriser cette fuite en posant un récipient en dessous dans l'attente de contacter un plombier pour les travaux. Pour information, le robinet d'arrêt d'eau de l'appartement se situe juste avant ce compteur.
Je voulais savoir à qui incombait la responsabilité de faire les travaux (et qui payera) puisqu'il faudra certaintement changer le compteur dans ce cas.
Par ailleurs, notre Conseil Syndical nous conseille en général fortement de passer par un plombier qui connait bien l'immeuble mais qui est bien plus cher que d'autres plombiers tout aussi professionnels. Est-ce que c'est une obligation ?
En vous remerciant !
Modérateur
bonjour,
il faut savoir à qui appartient le compteur, s'il apaprtient au service des eaus et sert à la facturation, vous devez prévenir ce service des eaux.
si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.
la partie privative de votre installation commence au raccord aval du compteur.
vous devez pouvoir détecter visuellement l'origine exacte de la fuite, comme cela a été déjà indiqué, c'est le plus souvent un joint défaillant et rarement le compteur.e
si c'est le raccord aval, c'est privatif, donc à votre charge et vous appelez le plombier de votre choic.
si c'est le compteur ou le raccord amont, c'est à son propriétaire (service des eaux ou syndic) de faire le nécessaire et à leurs frais.
salutations
Superviseur
si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.
Bonjour,
Non, pas toujours, voir même presque jamais. Les parties privatives étant les éléments servant à un seul lot, la tuyauterie et le compteur qui désert un seul lot sont généralement privatifs.
Je vois que Yukiko dit la même chose ci-dessus...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter