Fuite d'eau juste au niveau du compteur individuel

Publié le 24/11/2020 Vu 7144 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2020 10:26

Bonjour,



J'ai une fuite d'eau qui se situe juste au niveau du compteur d'eau qui alimente la salle de bains.

C'est le compteur lui même qui fuit. J'arrive à maîtriser cette fuite en posant un récipient en dessous dans l'attente de contacter un plombier pour les travaux. Pour information, le robinet d'arrêt d'eau de l'appartement se situe juste avant ce compteur.

Je voulais savoir à qui incombait la responsabilité de faire les travaux (et qui payera) puisqu'il faudra certaintement changer le compteur dans ce cas.

Par ailleurs, notre Conseil Syndical nous conseille en général fortement de passer par un plombier qui connait bien l'immeuble mais qui est bien plus cher que d'autres plombiers tout aussi professionnels. Est-ce que c'est une obligation ?

En vous remerciant !

Modérateur

24/11/2020 11:32

bonjour,

il faut savoir à qui appartient le compteur, s'il apaprtient au service des eaus et sert à la facturation, vous devez prévenir ce service des eaux.

si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.

la partie privative de votre installation commence au raccord aval du compteur.

vous devez pouvoir détecter visuellement l'origine exacte de la fuite, comme cela a été déjà indiqué, c'est le plus souvent un joint défaillant et rarement le compteur.e

si c'est le raccord aval, c'est privatif, donc à votre charge et vous appelez le plombier de votre choic.

si c'est le compteur ou le raccord amont, c'est à son propriétaire (service des eaux ou syndic) de faire le nécessaire et à leurs frais.

salutations

Superviseur

24/11/2020 13:26


si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.


Bonjour,

Non, pas toujours, voir même presque jamais. Les parties privatives étant les éléments servant à un seul lot, la tuyauterie et le compteur qui désert un seul lot sont généralement privatifs.

Je vois que Yukiko dit la même chose ci-dessus...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter