FUITE d' une terrasse privée en coprop : qui paye ?

Publié le 07/02/2015 Vu 2023 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2015 06:22

Bonjour,
Il y a trente ans, un copropriétaire habitant au dernier étage d' un immeuble de 1932 a créé une terrasse en lieu et place d' un morceau de la toiture. Il a modifié le haut de l' immeuble et réussi à transformer son logement... pour avoir une terrasse.
Architecte lui-même, il a sans doute demandé et obtenu les autorisations adéquates, là n' est pas la question.

Le problème que nous rencontrons est que cette terrasse fuit désormais et qu' il faut absolument la réparer et faire des travaux couteux. Légalement qui doit supporter l' imputation des frais de réparation ? Le propriétaire ou la copropriété ?

06/02/2015 07:57

Tout d'abord voir le RC qui est la "bible" de l'immeuble
La modification de la toiture ne peut se faire sans autorisation de L'AG.
La rectification des millièmes pour les charges est nécessaire (passage chez notaire pour modification RC)
La terrasse et son entretien ou réfection concerne tous les copropriétaires.
NB : Architecte ou pas il doit fournir le double de l'autorisation (voir le PV)

06/02/2015 09:14

JE VOUS REMERCIE POUR CES PRECISIONS, MAIS...
- la terrasse est là depuis trente ans.
- le RC n' inclue pas la terrasse : il n' a pas été modifié depuis 1952. Les millièmes n' ont pas été modifiés il y a trente ans lors de la construction de cette terrasse.

Les charges concernant cette terrasse sont importants : vu qu' elle 'n a pas été légalisée dans les règles, n' est il pas juste de décharger l' ensemble des copropriétaires des travaux de celle-ci ? Le propriétaire ne doit il pas assumer seul les frais ?
Merci à vous

06/02/2015 14:29

La réfection de la terrasse est à la CHARGE des copropriétaires en fonction des millièmes .
Aucun PV d'AG ne donne le droit de modifier l'aspect de l'immeuble ou l'annexion d'une partie " commune "en dépit du fait qu'il puisse y avoir un usage privatif depuis le RC d'origine de 1952 (pas de modif des millièmes).
Il est difficile au bout de TRENTE ANS d'obtenir une remise à l'état d'origine ,sauf que le RC n'est pas à jour pour les charges!....
Le syndic est absent ?

06/02/2015 18:28

Le syndic m' a dit que la jurisprudence m 'oblige à prouver mes dires par des éléments indiscutables (plans, photos, etc.), ce que j' ai fait : matériaux, formes, par comparaison j' ai vraiment les preuves montrant que la dite terrasse n' est pas d' origine :

- 'la façade sud-est est conforme à l' origine et semblable aux autres (escaliers A et B, nord, ouest, est, cour intérieure : toutes les fenêtres sous les toits sont comme celles-ci).
- la façade sud-ouest a été transformée par le propriétaire Y au 7eme : une grande baie vitrée en aluminium a remplacé le bois et les tuiles (...). Celui-ci avait demandé et obtenu l' autorisation de transformer ses deux fenêtres en baie vitrée... et avait proposé à Mr X au dessus, au 8eme, l' adjonction d' une terrasse à son logement : celui-ci avait accepté... car il était gagnant."

Le règlement de copropriété aurait dû être transformé, il ne l' a pas été. Mon analyse est que cette terrasse est donc une extension "privative"... et je ne veux pas payer sa réfection, moi qui suis au 6eme.

(on va demander très bientôt en assemblée à tous les proprio de ce batiment de voter les travaux de réfection... et de les payer, collectivement)

06/02/2015 19:09

Votre interrogation est de savoir qui doit payer la réfection de la terrasse en lieu et place d'un ex morceau de toiture suite à une opération réalisée sans accord d'une AG il y a trente ans ou plus..
Dans la mesure ou le RC de 1952 ne connait pas l'existence d'un additif (par notaire) avec une modification:
La toiture est une charge commune à répartir sur tous les copros , et ,de ce fait la terrasse ayant la meme fonction vous ne pourrez prouver le contraire d'autant plus que l'autorisation de faire une baie vitrée ne peut donner que sur une terrasse et pas dans le vide.....

06/02/2015 19:56

bof.

La terrasse est une extension de 3m2 qui n' a donné lieu à aucun paiement de charge depuis sa réalisation + Le monsieur a "oublié" de changer le RC = il payera ses travaux tout seul, et je m' en lave les mains !

07/02/2015 06:30

Vous restez sur votre position sans accepter qu'une copro à des règles et le RC en est la "bible" ...
et que faire la politique de l'autruche pendant TRENTE ans (syndic et copros) amène bien des problèmes.
Vous voudriez un avis dans votre sens ,je suis désolé !

07/02/2015 10:00

Mais monsieur, vous etes pour l' instant le SEUL à venir donner cet avis contraire !
Le RC est en effet la "bible" : la description du logement en question n' y laisse pas apparaître le mot "terrasse" et le RC actuel n' a pas été mis à jour ! Ce n' est pas la politique de l' autruche mais l' ignorance qui a mis de côté ce problème aussi longtemps.
D' autant que le fameux propriétaire est très habile pour récolter les procurations : depuis trente ans il les ramasse à la pelle... et comme en plus il est président à vie du CS il ne faut pas s' étonner que ce problème n' ait pas été soulevé !

07/02/2015 21:24

Vous demandez un avis ;vous l'avez !
Maintenant il ne vous convient pas ,alors restez dans vos certitudes .
Je clos le débat .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter