Garage lié à l'appartement

Publié le 04/03/2020 Vu 807 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2020 10:10

Bonjour à tous,

Nous sommes sous compromis pour un appartement qui était proposé sans box.

Sur le pré-état daté fourni par le syndic, il est noté qu'un garage est lié au lot. Sur l'état descriptif de division c'est un peu plus flou, le lien entre les deux est visible mais pas évident. Ces documents ont été fournis en annexe et signés par les parties.

Je sens l'agence très tendue à ce sujet, peut-être car ils auraient dû demander un nouvel état daté ne faisant pas figurer le garage pour cette vente ?

Le syndic ne voudrait pas séparer les lots et le présidente du syndic ne veut pas faire de nouvel état daté.

Est-ce que ce document état daté a une valeur juridique ? Dernière modification : 03/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

03/03/2020 10:43

Bonjour,

Si vous êtes copropriétaire-vendeur, le garage et l'appartement font partie, selon le réglement de copropriété, d'un ensemble non sécable. Vous devez donc vendre le garage AVEC l'appartement. Votre acheteur est en droit de l'exiger et, devant un tribunal, vous avez 99 % de risques de ne pas être suivi. Le Syndic ne peut pas modifier le réglement de copropriété pour 1 seul copropriétaire d'autant qu'une telle demande de modification doit obligatoirement passer en Assemblée Générale des copropriétaires. Le Syndic exécute les décisions votées en Assemblée Générale des copropriétaires.

03/03/2020 15:07

Bonjour,



Merci beaucoup pour votre réponse.



Je n'ai pas précisé mais nous sommes acheteurs et non vendeurs.



On ne peut pas dire que le reglement de copro, stipule que les lots sont non sécables.



Seule l'entête du EDD dit concernant la case "bien concerné" la formule 'lot 8 + lot lié 17 (garage)"



En gros le notaire nous a dit "la copropriété a instauré le droit de préférence prévu par la loi dite BOUTIN qui impose de proposer le parking aux copropriétaires avant de pouvoir le vendre à un tiers extérieur."

Comme la notaire est la même que celle du vendeur, nous avons peur qu'elle prenne partie et qu'elle défende les intérêts de la vendeuse. Nous avons fait une grosse erreur de choisir la notaire de notre vendeuse mais tout a été très vite et nous n'avons pas trop eu le choix, les notaires étant débordés.



Bonne journée,

Superviseur

03/03/2020 17:11

Choisissez votre notaire, c'est votre droit et ce ne sera pas plus cher;

Modérateur

03/03/2020 17:41

bonjour,

le pré état-daté établi par le syndic ne sert pas à indique ce qui est en vente.

c'est le vendeur qui décide ce qu'il veut vendre.

à ma connaissance, la loi Boutin concerne les places de stationnement (parkings) sous certaines conditions et non les garages.

je vous conseille de consulter ces liens:

https://arc-copro.fr/documentation/un-droit-possible-de-preemption-en-cas-de-vente-dun-lot-usage-de-stationnement

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B36C61FF12F30235A3CAC350A99F5B93.tplgfr36s_3?idArticle=LEGIARTI000020448383&cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20150101&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

salutations

04/03/2020 06:36

Bonjour,

Sans vote préalable de l'AG , la loi BOUTIN ne peut s'appliquer dans la mesure ou rien ne figure dans le RC.

Vous devriez relire le RC .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter