Garage copropriété

Publié le 17/06/2021 Vu 797 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2021 09:56

Bonjour.

Notre immeuble est divisé en 5 lots dont un garage individuel.

L'électricité de ce garage est reliée au compteur électrique des parties communes. L'arrivée d'eau du garage est également reliée au compteur d'eau commun. Il n'y a pas de compteur d'eau ou d'électricité Individuel dans ce garage.

Quelqu'un vient d'acheter le gravage au propriétaire actuel (qui ne l'occupait plus depuis trois ans). Je gère le syndicat de copropriété bénévole.

Le nouveau propriétaire me demande un double des clefs des parties communes, suis je dans l'obligation de lui fournir ? Je précise que l'entrée du garage est indépendante des parties communes (entrée du garage au niveau du trottoir) et aucun accès entre garage et parties communes.

Par ailleurs, pouvons nous couper l'arrivée d'eau et d'électricité du garage pour forcer le propriétaire a installer des compteurs individuels ?

Merci par avance.

Modérateur

17/06/2021 10:25

bonjour,

si le propriétaire du garage paie des tantièmes sur les parties communes, il a droit à l'accès aux parties communes.

avant de menacer de couper l'eau et l'électricité dans ce garage, vous devez vous renseigner dans quelles conditions, ce garage a été alimenté eneau et électrcité. Il y a peut-être eu une autorisation donnée par votre assemblée générale.

il n'est pas rare que dans une copropriété, l'électricité des garages soit alimenté par le réseau d'électricité des parties communes.

il est également possible de poser des compteurs divisionnaires pour individualiser les consommations.

salutations

17/06/2021 10:37

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Le syndicat de copropriété peut-il décidé en AG que le garage ne paye plus les charges des parties communes et donc couper la liaison électricité / eau entre le garage et parties communes ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'il existe 4 compteurs d'eau dans la cave + le compteur global et que l'eau utilisée par le garage n'apparaît sur aucun compteur donc "noyée" dans la masse des charges communes.

Modérateur

17/06/2021 11:51

vous ne répondez pas à la question de savoir comment ce garage a été alimenté en eau et en électricité par les communs de votre copropriété.

une fois que vous saurez de quelle manière, ce garage a été alimenté, vous pourrez réfléchir comment la modifier.

une résolution d'A.G. peut toujours être contestée par un copropriétaire défaillant ou opposant devant le tribunal judiciaire.

17/06/2021 12:25

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je ne présage pas de la mauvaise foie du nouveau propriétaire mais un éventuel problème anticipé et à moitié résolu

17/06/2021 15:38

Bonjour,


Il faut distinguer les charges d'entretien et d'administration de l'immeuble d'une part et des services communes tels que la fourniture d'eau et l'éclairage des parties communes d'autre part.


Cela fait partie de l'entretien de l'immeuble, et non pas des charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun, deuxième alinéa de l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.

Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes, générales et spéciales, et de verser au fonds de travaux mentionné à l'article 14-2 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5.


Sans compeur divisionnaire allez calculer une consommation objective surtout si un F4 est occupé par deux personnes et un F3 par quatre personnes, et que suite à mutation le F4 est occupé par quatre personnes et le F3 par trois personnes.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter