Bonjour,
1- Le syndic peut-il demander légalement à l'ensemble des autres copropriétaires d'avancer les impayés très élevés (80 k€) du propriétaire défaillant ?
Oui, ce n'est pas le syndic qui va régler vos factures.
2- Si le syndic est dans ses droits, quels sont les risques encourus par les autres propriétaires en cas de non paiement / non capacité de paiement de ces fonds?
Si vous ne faites pas cette avance plus d'eau et de chauffage, plus d'éléctrictié..Telles sont les risques.
-3- Au vu du cas décrit, le syndic a-t-il pris toutes les mesures nécessaires ou existe-t-il d'autres leviers d'action ?
On peut estimer qu'à partir de 20% d'impayés par un copropriétaire, les lettres de mises en demeure et sommations auraient dues être lancées et suivi d' une procédure devant le Tribunal . Cela fait partie de ses compétences pour le recouverment d'impayés sans demander l'autorisation des copropriétaires. voir loi du 10 Juillet 1965.
4- Quelles sont les devoirs / obligations juridiques du syndic dans une telle situation ?
Le syndic a été négligent et non réactif face à des charges impayées représentant plus de 50% du budget annuel de la copropriété. Vous devriez lui en faire part.
5-Il me semble avoir entendu que suite à une demande en justice, il était possible d'obtenir le paiement direct des loyers des locaux commerciaux au syndic pour s'acquitter de la dette du propriétaire défaillant. Est-ce possible ? Quelle procédure suivre ?
Oui, quant vous serez en possession d'un jugement définitif vous pourrez effectuer une saisie attribution des loyers versés par le locataire, appelé tiers saisie, qui devra régler les loyers directement à l'huissier de justice pour apurer sa créance à l'égard de la copropriété. Vous pourrez même effectuer une saisie sur ses comptes bancaires et procéder, également , à une saise immobilière et mettre en vente son bien immobilier. bref, vous avez une bel éventail de choix à appliquer.
SK