Indemnisation suite regularisation de tantiemes

Publié le 10/11/2021 Vu 1179 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2021 08:42

En 1995, lors de l'acquisition de leur lot, plusieurs copropriétaires ont augmenté leur surface en utilisant des parties communes. En terme de tantiemes, il en résulte ,pour certains, d'une augmentation supérieure à 15 %. Les autres copropriétaires peuvent-ils demander une indemnisation pour les charges trop payées sur ces dernières années ?

Merci

10/11/2021 21:13

Bonsoir,

Pardonnez-moi mais votre question est un peu floue.

De quelles parties communes s'agit-il? Ont-elles le caractère de jouissance exclusive attribué aux lots en question? La réponse est dans votre règlement de copropriété ou votre état descriptif de division.

S'il s'agit de parties communes "normales" que les copropriétaires se sont appropriés sans aucune autorisation de l'AG dans le but d'agrandir leur surface privative, c'est parfaitement illégal.

Normalement, il est possible que les copropriétaires achètent au syndicat des copropriétaires une surface appartenant aux parties communes. Cet achat est validé par l'AG moyennant un prix d'acquisition. S'ensuit ensuite une régularisation des tantièmes par un géomètre mandaté par un notaire. Tout ceci est donc officiellement acté par un notaire, puis communiqué à la publicité foncière et aux service des hypothèques.

Il faut donc que vous vérifiiez ce qui s'est passé en 1995 et examiner tous les PV d'AG qui ont pu autoriser cet achat, si la régularisation des tantièmes a été adoptée AG et si elle a été effectivement appliquée par le syndic (visiblement non d'après votre post).

Si toutes les conditions sont remplies, et seulement dans ce cas, votre syndic est donc responsable s'il n'a pas tenu compte de cette régularisation des tantièmes. Il est tenu d'appeler les charges en fonction du dernier état descriptif de division en vigueur. Mais encore faut-il que celui-ci ait été officiellement publié.

Vu la complexité pratique de la chose, si tout a été fait dans les règles et rien n'a été appliqué dans les faits, ça devrait se terminer au tribunal pour que les autres copropriétaires soient indemnisés de manière rétro-active (je ne sais pas s'il y a une jurisprudence en ce sens, et quid de la responsabilité du syndic?).

Si il y a un manquement quelque part dans la démarche d'achat, il faudra trouver les responsables et ça se terminera sans doute au tribunal aussi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter