Bonjour,
Mon compagnon et moi-même sommes propriétaires à 50/50 de notre logement principal. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés.
Nous avons réalisé dans cette maison d’importants travaux, que j’ai financés seule. Mon compagnon me propose, en guise de participation à ces frais, de me céder une partie de ses parts de la maison.
Est-ce possible qu'il me cède une partie seulement de sa part d'indivision? Si oui par quelle opération ? Devons-nous créer une SCI ou une autre option est-elle possible?
Si nous réalisons cette opération sur la base du prix d'achat, existe t'il une façon de contractualiser le partage à parts égales de la plus-value future réalisée sur la vente éventuelle de ce bien afin qu'il ne soit pas spolié?
Enfin, le fait que nous n’ayons pas de lien juridique fait-il une différence dans les frais liés à cette transaction ?
J'avoue être un peu perdue car cela me semble bien compliqué, je vous remercie d'avance de l'éclairage que vous voudrez bien m'apporter pour mener cette démarche à bien...
Bien cordialement,