bjr,
dans un premier temps, je pense que vous devriez faire établir par un professionnel ou par un huissier un constat attestant de la nécessité de recourir à ses travaux (impenses nécessaires).
en suite 2 options:
1- vous faites les travaux et vous présentez ensuite la facture au récalcitrant mais en cas de refus vous devrez faire une procédure devant un tribunal.
2- en application de l'article 815-5 du code civil, demander au tribunal l'autorisation de faire les travaux malgré l'opposition d'un indivisaire qui devra alors participer aux frais d'entretien.
Article 815-5
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Un indivisaire peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le consentement d'un coïndivisaire serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l'intérêt commun.
Le juge ne peut, à la demande d'un nu-propriétaire, ordonner la vente de la pleine propriété d'un bien grevé d'usufruit contre la volonté de l'usufruitier.
L'acte passé dans les conditions fixées par l'autorisation de justice est opposable à l'indivisaire dont le consentement a fait défaut.
cdt