infiltration eau dans caves

Publié le 14/05/2024 Vu 561 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2024 17:00

Je suis copropriétaire d'un appartement en copropriété, ainsi que d'une cave en sous-sol(comme tous les autres copropriétaires) De l'eau s'infiltre dans ma cave, et dans certaines autres également, suite à des pluies abondantes. Le syndic me dit que "ça peut rester comme ça, la cave n'étant pas une habitation, et comme dans un parking souterrain, une hauteur d'eau jusqu'à la semelle des chaussures est tolérée"

Pouvez-vous me dire d'ou vient cette règle?

Merci

Superviseur

14/05/2024 17:15

Bienvenue sur Legavox.

Cette 'règle" vient de nuelle part, si ce n'est de certaines tolérances de fait ! Si l’eau atteint seulement la hauteur de la semelle des chaussures, cela peut être considéré comme tolérable.

L'eau peut toujours causer des dommages, en particulier si elle stagne pendant une longue période. Vous êtes propriétaire, vous pouvez directement contacter le syndic pour signaler le problème et éventuellement demander qu'il soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG, afin que des mesures soient prises pour l'évacuation de l'eau, ce qui peut inclure l’installation d'un système de drainage ou d'écoulement vers un regard de pompage automatique pour éliminer l’eau.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

14/05/2024 22:55

Bonjour,

Il me semble (mais c'est à vérifier) que les infiltrations sont conformes ou pas en fonction des DTU (Documents Techniques Uniques). Ces DTU sont établis par des professionnels du bâtiment et sont des recommandations de techniques de construction à mettre en oeuvre pour répondre à certaines obligations. A noter que les DTU ne sont pas opposables sauf s'ils sont expréssement repris dans le cahier des charges du constructeur.

Pour les infiltrations d'eau en provenance de l'extérieur, les locaux d'habitation ou de bureaux doivent être complètement étanches, tandis que les autres types de lots (caves ou parkings) peuvent présenter une étanchéité relative. Tout est dans le mot "relative" qui peut être rapproché du mot "tolérable" comme mentionné ci-dessus par @MarckESP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter