information sur Article 25

Publié le 21/12/2023 Vu 1323 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2023 22:12

La majorité absolue de l'article 25

Sauf urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application des articles 25 et 26 de la présente loi est suspendue jusqu'à l'expiration du délai de deux mois.

La majorité absolue de l'article 25 peut être difficile à obtenir. Quand elle n'est pas atteinte, et afin d'éviter des blocages préjudiciables à la copropriété, la loi autorise les copropriétaires à procéder à un second vote à la majorité simple de l'article 24

Ma question dans le cas d’un deuxième vote article 24 l’obligation de suspendre les Tx jusqu'à l’expiration du délai de deux mois(art 25) logiquement ne s’applique plus Merci pour votre retour Dernière modification : 15/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

14/11/2023 22:44

Bonjour,

Le délai de 2 mois n'a rien à voir avec la majorité avec laquelle les travaux non urgents ont été adoptés.

Ce délai de 2 mois correspond au délai de constestation que seuls les opposants à la décision ou les défaillants peuvent formuler.

Le délai de 2 mois doit donc être respecté et les travaux commenceront à l'expiration de ce délai si les oppsants ou défaillants n'ont pas contesté la décision.

Attention toutefois : le délai de 2 mois commence à courir le jour où le PV a été notifié par LRAR aux opposants ou défaillants, et ne correspond pas au jour de l'AG qui a adopté ces travaux.

Donc si votre syndic envoie le PV 2 mois après la tenue de l'AG, il faut encore attendre 2 mois (donc 4 mois au total à partir de la date de l'AG).

15/11/2023 09:02

Bonjour,

La majorité absolue de l'article 25 peut être difficile à obtenir. Quand elle n'est pas atteinte, et afin d'éviter des blocages préjudiciables à la copropriété, la loi autorise les copropriétaires à procéder à un second vote à la majorité simple de l'article 24
Qu'est-ce que vous voulez dire par blocages préjudiciables ?

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/11/2023 09:47

Bonjour

L'article 25-1 de la loi n'est pas juridiquementcelui de l'article 24, même si le décompte des voix est identique.

Le cdélai d'attente doit donc s'appliquer.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

21/12/2023 01:13

Article 25 et 24

Donc dès lors que ça ne passe pas avec l'article 25 il suffit de prendre,le 24 et le tour est joué !!

C'est ce qui se passe dans notre copropriété régulièrement et la plupart des décisions sont passées avec ce système

Comment le contrer ?

Merci

21/12/2023 09:24

Pas du tout.

Un blocage ne peut être que la cause de l'absentéisme.

Alinéa 1 de l'article 25 :

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

Article 25-1 :

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l'article 25 ou d'une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
Décider ne veut pas dire adopter.

Pour adopter il faut pouvoir décider.

Décider c'est pouvoir adopter ou rejeter.

Donc si le total des voix des présents et représentés n'atteint pas la majorité absolue des voix de tous les copropriétaire l'AG ne peut pas adopter donc décider ; voter serait inutile.

Première version de l'article 19 (devenu article 25) lors de la discussion de la loi :


Sont prises à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

a) Toute délégation du pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'article précédent ;

b) L’autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble ;

c) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical ;

d) Les conditions auxquelles sont réalisés les actes de disposition sur les parties communes on sur des droits accessoires à ces parties communes, lorsque ces actes résultent d'obligations légales ou réglementaires telles que celles relatives à l'établissement de cours communes, d'autres servitudes ou à la cession de droits de mitoyenneté ;

e) Les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu de dispositions législatives ou réglementaires.

À défaut de décision prise dans les conditions prévues au présent article, une nouvelle assemblée générale statue dans les conditions prévues à l'article 18.


Premier alinéa après l'amendement de principe du gouvernement :

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
Donc pour pouvoir prendre une décision, pour ou contre, il faut pouvoir adopter et non pas rejeter automatiquement pour cause d'absentéisme.

Ce n'est qu'en 2000, suite à la loi SRU, que le dernier alinéa de l'article 24 a été supprimé et remplacé par l'article 25-1.

L'insuffisance de voix favorables alors que le total des voix des présents et représentés pouvaient permettre d'adopter ne permet pas d'appliquer l'article 25-1, ou antérieurement à la loi SRU le dernier alinéa de l'article 24 :

- Cour de cassation du 17 décembre 1997 (pourvoi n° 96-13.177)

- Cour de cassation 8 avril 2014 (pourvoi n° 13-11.461)

- Cour de cassation 12 mai 2016 (pourvoi n° 15-15.140)

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter