INOBSERVATION DES REGLES DE CONVOCATION EN AG

Publié le 23/07/2016 Vu 935 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2016 13:57

je suis dans une copropriété de 2 copropriétaires, ce qui engendre des conflits car aucune majorité ne se dégage en A.G
MA QUESTION : le syndic professionnel que nous payons a fait des erreurs
1ère erreur : il a convoqué l'AG sans respecter le délai de 21 jours : il a envoyé la convocation en recommandé le 6 juin à 16 h 16 et j'ai réceptionné cette convocation le 7 juin et nous sommes convoqués pour le 28 juin.
2ème erreur : il a élaboré seul l'ordre du jour si bien qu'il n'y a qu'un seul point mentionné à l'ordre du jour
3ème erreur : il a élaboré seul le budget prévisionnel
A toutes fins utiles, je signale que les 2 copropriétaires sont au Conseil Syndical et que nous sommes désignés lors de l'AG et que nos noms sont donc repris sur les procès-verbaux.

QUI DOIS-JE ASSIGNER : le SYNDIC ou le SYNDICAT des COPROPRIETAIRES ?
C'est le syndic qui a commis les erreurs, pas le syndicat
merci de m'indiquer comment procéder.
Cordialement

23/07/2016 11:48

Bonjour,
1) Le syndicat a qualité pour agir en justice, tant en demande qu'en défense, même contre des copropriétaires pour :
• le fonctionnement de la copropriété, notamment le recouvrement des charges, l'exécution des dispositions du règlement,
• la réparation d'un dommage causé à la copropriété.

2) Dans votre cas, il s'agit d'une action individuelle en qualité de copropriétaire contre le syndic.

Chaque copropriétaire peut exercer directement une action en justice sans avoir besoin de l'autorisation de l'assemblée.
Vous devez lui transmettre une assignation en justice devant le Tribunal de Grande Instance via un Avocat. Vous avez un délai de 2 mois à compter de la notification du PV d'AG par le syndic. Seuls les copropriétaires opposants et défaillants peuvent faire ce recours.

A-Non respect du délai de 21 jours
S’agissant de la contestation de l’assemblée générale pour irrégularité de la convocation, seul le(s) copropriétaire(s) non convoqué(s) ou irrégulièrement convoqué(s) peu(ven)t se prévaloir de l’irrégularité de la convocation à l’assemblée générale

B-Elaboration de l’ordre du jour
C'est l'art 10 du décret de 1967 :

« A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil syndical, peuvent notifier au syndic la ou les questions dont ils demandent qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Le syndic porte ces questions à l'ordre du jour de la convocation de la prochaine assemblée générale. Toutefois, si la ou les questions notifiées ne peuvent être inscrites à cette assemblée compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, elles le sont à l'assemblée suivante. »

Connaissiez vous la date d’AG suffisamment à l’avance pour demander de porter des résolutions à l’ordre du jour ?
Car, les copropriétaires n’ont donc pas à attendre d’avoir été convoqué à l’AG pour demander l’inscription d’une question à l’ordre du jour.
Ils doivent simplement notifier leur question dans un délai suffisamment éloigné de la date à laquelle se tient l’AG.

C-Elaboration du budget prévisionnel seul

L’article 18 de la loi du 10/07/165 prévoit que l’élaboration du budget prévisionnel doit obligatoirement être établi en concertation avec le conseil syndical.

Santaklaus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter