Installation climatisation sur mur donnant sur une copro

Publié le 13/08/2024 Vu 684 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2024 18:44

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison dont le mur de gauche, en pleine propriété sur notre acte de vente, est collé à une copropriété dont nous ne faisons pas partie.

Nous souhaitons installer en hauteur un bloc climatisation sur ce mur, il dépassera donc côté copro. Est-ce possible ? Nous faut-il l'accord de la copro ?



Merci !

Modérateur

12/08/2024 19:16

Bonjour,
Oui, il faudra l'accord de la copropriété pour créer une servitude et cela risque de ne pas être facile. Proposer une somme importante en contrepartie de cette servitude pourrait aider.
Vous n'avez pas le droit d'empiéter chez vos voisins qui seront en droit de vous faire démonter votre installation même dans plusieurs années.
Financièrement vous auriez intérêt à faire installer votre machine ailleurs. Et en pratique vos chances d'avoir l'accord de la copropriété sont presque nulles sauf si c'est une petite copropriété dont vous connaissez bien les copropriétaires.

12/08/2024 19:37

bonjour

il serait preferrable de faire cette installation sur un autre mur

empièter sur cette parcelle n'est pas autorisé

et les climatisations sont aussi source de nuisance sonore pour les voisins

12/08/2024 20:58

Bonsoir,

Il serait utopique de penser que la copropriété accepte, en tant que fonds servant, de signer un acte établissant une telle servitude conventionnelle (articles 686 à 710 du Code civil) qui ne peut être légale que si elle concerne des travaux d'isolement prévus à l'article L.113-5-1 du Code de la construction et de l'habitation.

Proposer une somme importante, à partager entre tous les copropriétaires, est illusoire vue que des nuisances sonores entraineraient une modification des modalités de jouissance des parties privative de certains copropriétaires, ce que prohibe le pénultième alinéa de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965.

En revanche le conseil de Pierrepauljean est pertinent et réaliste.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/08/2024 17:18

J'ai oublié de préciser mais notre mur donne sur une allée (inhabitée donc) qui va vers des garages. La maison du voisin à proprement parler est à 6 mètres environ, son jardin à deux mètres.

Je pense que ça ne change malheureusement rien pour le fait qu'ils diront non, cependant les nuisances sonores seront très limitées.

Merci pour vos avis :)

13/08/2024 17:49

Hello !

Même avis que les précédents. Je veux bien croire que certains blocs de climatisation sont sensiblement moins bruyants que d'autres Copromille, mais sans vous vouloir vous offenser votre projet en pratique est peu ou prou de le faire supporter par vos voisins (bruit, esthétique, accès pour l'entretien...). Donc il faut s'attendre au refus de la copropiété.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter